CEDEAO: Un Code pétrolier régional en gestation pour fluidifier les IDE dans ce secteur

Abidjan (© 2021 Afriquinfos) – Abidjan, la capitale ivoirienne a abrité, du 14 au 15 décembre 2021, un atelier de validation du rapport de collecte de données et de diagnostic qui servira de base à l’élaboration d’un Code Pétrolier Régional. Cette rencontre a été initiée par le Département à l’Energie et aux Mines de la CEDEAO.

Pour harmoniser un certain nombre de principes afin d’attirer davantage d’investissements, assurer une saine concurrence entre les parties prenantes au sein d’un même pays et entre les Etats membres de la région et favoriser le développement intégré et dynamique du secteur pétrolier dans l’espace communautaire, la CEDEAO va se doter d’un code pétrolier.

Des travaux ont été consacrés à cette fin à Abidjan du 14 au 15 décembre dernier sous l’égide du Département à l’Energie et aux Mines de la Commission de l’organisation régionale. Le Commissaire à l’Energie et aux Mines de la CEDEAO, Sédiko Douka a souligné l’importance de l’atelier de validation, en indiquant que l’harmonisation d’un certain nombre de dispositions générales et spécifiques régissant l’ensemble des activités d’exploitation et de valorisation des hydrocarbures dans l’espace CEDEAO permettra, entre autres, de faciliter l’intégration du marché régional des hydrocarbures, d’offrir plus d’opportunités de création de la valeur, d’accroître les investissements dans toute la chaîne de valeur pétrolière, de mieux structurer les projets transfrontaliers et de renforcer la coopération entre les États.

Les travaux de l’atelier ont notamment consisté en des sessions techniques à travers l’analyse du rapport de collecte des données et son analyse transversale. Les conclusions de ces échanges permettront de servir de base pour l’élaboration du Code Pétrolier Régional au cours des prochains mois en vue d’une adoption finale par les instances statutaires de la CEDEAO horizon juin 2022.

Il fait noter que la nouvelle politique de production d’énergie à l’échelle de la région donne une grande importance à l’utilisation du gaz naturel à hauteur de 31% du mix énergétique vu les nombreuses potentialités découvertes récemment dans la région.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés