Le FIMA 2021 va rapporter entre 15 et 20 milliards de Fcfa à l’État du Niger  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Niamey (© 2021 Afriquinfos)Grand défenseur de la mode et sa contribution à l’économie des pays africains, le célèbre styliste nigérien Seidnaly Sidhamed Alphadi a encore eu l’occasion de le rappeler ce mercredi 25 août 2021, lors du lancement officiel à Niamey de la 13ème édition du Festival International de la Mode Africaine (FIMA). C’était en présence du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid.

Lancé en 1998, le FIMA en est cette année 2021 à sa 13ème édition et fait désormais partie du paysage culturel et touristique mondial. L’évènement a su au fil des ans, placé le Niger, le pays d’origine de son promoteur et d’autres nations du continent sur la carte des pays qui comptent en matière de mode. Le FIMA est aussi devenu un canal d’expression et de sensibilisation sur les grandes causes et défis du continent africain. L’insécurité dans le Sahel en est une. En témoigne le thème retenu pour cette édition, à savoir « la Mode, Dynamique de Paix vers l’intégration touristique et culturelle de l’Afrique ».  «Il constitue aujourd’hui à la fois une fierté nationale, un marché culturel d’envergure internationale et un cadre d’échanges regroupant, à chaque édition et pendant plusieurs jours, des partenaires et personnalités du monde de la culture et des arts » a fait remarquer le Ministre du tourisme.

Aussi, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, a-t-il indiqué, cette 13ème édition du FIMA coïncide avec la vision de l’Union Africaine en faveur du développement culturel pour l’année 2021 sous la thématique «Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons».

Ce que l’on sait moins, ce sont les retombées financières de ce rendez international de la mode. Son promoteur, Alphadi a levé un coin de voile sur cet aspect. «Le budget de cette 13ème édition est estimé à 800 millions de francs CFA, et cet événement va apporter au Niger 15 à 20 milliards de CFA environ». On s’explique donc l’intérêt des autorités nigériennes à accompagner convenablement cet évènement : «Le FIMA est un produit culturel compétitif d’exportation qui fait la promotion des créations nigériennes et africaines aux grandes rencontres mondiales. Le Ministère du Tourisme apporte au projet tout l’appui technique dont il a besoin et un accompagnement financier adéquat pour la réussite de l’édition 2021», a-t-il réaffirmé. Le FIMA édition 13 se tiendra du mercredi 1er au dimanche 05 décembre 2021.

- Advertisement -

Boniface T.