Kanye West lance son nouvel opus en Afrique, une mode grandissante chez les stars américaines

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lagos (© 2021 Afriquinfos) – Ces dernières années, les collaborations entre artistes africains et les superstars américaines se sont multipliées. Ces derniers, pour la plupart afro-descendants, se tournent de plus en plus vers l’Afrique pour se reconnecter avec leurs origines et ses sonorités, et évidemment pour des intérêts commerciaux avec une jeunesse africaine de plus en plus connectée et friande de téléchargements et du streaming.    

Voir Beyonce se trémousser aux côtés d’un Burna Boy ou d’un Wizkid sur un son afrobeat n’a plus rien d’inhabituel, tant ces dernières années les featurings entre artistes africains et américains, ont explosé. Les voir partager la scène des plus importants festivals aux quatre coins du monde et fouler le tapis rouge des plus prestigieuses cérémonies de récompenses, rentrent dans la normalité.

Contrairement à la tendance d’il y a quelques décennies, ce sont les stars US qui sollicitent désormais ceux d’Afrique sur leurs chansons. En témoigne le projet «Black is King» dans lequel ‘’Queen Bey » célèbre le peuple noir et les cultures africaines et sur lequel ont été conviés la chanteuse nigériane Yemi Alade, la Sud-Africaine Busiswa ou l’artiste ghanéen Shatta Wale. Plus récemment, c’est avec la diva malienne Oumou Sangaré que le couple Carter (Beyonce et Jay-Z), ont collaboré sur «Mood for eva». On peut aussi citer parmi les récentes collaborations celle du DJ sud-africain en pleine ascension, Master KG avec Akon et David Guetta.

Ce n’est donc plus un secret que ls stars américaines courtisent l’Afrique. Celui qui est allé encore plus loin dans ce jeu de séduction, c’est Kanye West qui dans le cadre de la sortie de son album «Donda» a installé des écrans dans 26 villes à travers le monde dont six (5) africaines. Le rappeur américain en a fait installer au Ghana, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Une séance de pré-écoute le vendredi 6 août dernier a été suivie en direct par des milliers de fans et mélomanes en direct de ces capitales africaines.  Une première qui montre l’intérêt de plus en plus grandissant pour l’Afrique.

- Advertisement -

Au-delà de l’aspect culturel, c’est la conquête d’un marché en plein essor qui motive cet intéressement des vedettes US pour l’Afrique. Selon des chiffres de 2021, l’Afrique représente 10,9% des internautes dans le monde, soit environ 507,9 millions d’internautes sur le continent. Dans un secteur où le succès d’une chanson ou d’un album se mesure désormais au nombre de likes sur les réseaux sociaux et d’achats virtuels, il faut aller chercher sa part du gâteau. Le retour aux sources oui, mais le business d’abord.

Boniface T.