Le quatuor Magic System dans les bacs après 4 ans d’absence, avec un album éclectique 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2021 Afriquinfos)- C’est ce lundi 21 juin, journée qui comme par hasard est dédiée à la musique, que le célèbre groupe ivoirien, Magic System, rend disponible au grand public son nouvel album. Mais déjà vendredi dernier, au cours d’une séance de pré-écoute, quelques privilégiés ont eu le bonheur de savourer les 12 titres qui composent «Envolée Zougloutique».

Les fans des «Magiciens» ont dû attendre 4 ans pour écouter les compositions du plus célèbre quatuor ivoirien. Cette attente en valait la peine, à en croire les déclarations d’A’salfo, le leader vocal du quatuor : «Nous avons voulu tout simplement faire quelque chose qui nous rappelle un peu les souvenirs d’Anoumabo (un quartier de Marcory, dans le Sud d’Abidjan) et puis donner un album au public zouglou», a-t-il confié au parterre d’invités VIP et aux médias présents à la séance de pré-écoute.

Le groupe est resté fidèle à ses origines, et offre à son public du «pur zouglou», insiste A’salfo, même si sur l’album on retrouve des sonorités venues d’ailleurs mais qui ne sont «jamais éloignées du Zouglou», précise-t-il. Les auteurs du hit «Premier Gaou» se sont aussi ouverts à des collaborations, ce qui fait «de cet album africain de par son contenu», assurent-ils. Mentionnant qu’un contrat a été signé pour une distribution mondiale ainsi qu’ «une tournée africaine qui va les amener dans 14 pays sur le continent pour pouvoir communier avec tous leurs fans».

«On ne change pas l’équipe qui gagne», disent souvent les Ivoiriens. Aussi les thèmes de prédilection du groupe sont-ils toujours au rendez-vous : l’éducation avec le titre «Petit Hamza», l’environnement, l’employabilité des jeunes, l’immigration clandestine et des «chansons hommages à nos illustres disparus».

- Advertisement -

Louer une œuvre musicale

Les réactions vis-à-vis de cet album se font déjà dithyrambiques à l’instar de celle du directeur de Cabinet du ministère ivoirien de la Culture, de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Florent Galaty, présent à la pré-écoute.

Il s’est félicité de la production de cet album, qui en très peu de temps, a fait voyager l’auditoire avec des «thématiques suffisamment enlevées». «En réalité, vous n’êtes plus des artistes, vous n’êtes plus des musiciens, vous êtes des trésors humains vivants. Ce que vous proposez sur le marché, ce n’est pas un album, ce n’est pas un opus, mais c’est une communion qui guérit l’âme», a magnifié F. Galaty.

Cela devrait, pour lui, permettre aux Ivoiriens et aux mélomanes de «renouer avec la paix». Car, la force de l’Art, c’est de faire des hommes des êtres vivants sensibles à la bonne cause immatérielle. Le groupe Magic System ne pouvait espérer une plus belle promo.

Boniface T.