Groupe des 77 : Les efforts de la Guinée pour accélérer les échanges Sud-Sud 

Conakry (© 2021 Afriquinfos) – Le Groupe des 77, la plus grande coalition de pays en développement, est actuellement présidé par la Guinée, l’un de ses membres fondateurs. Alpha Condé veut donc marquer de son sceau son passage à la présidence de cette organisation dédiée à la promotion des intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres. Des rendez-vous majeurs ainsi que l’atteinte de certains objectifs sont à l’agenda de la présidence guinéenne du G-77.

Aujourd’hui, ils sont 134 pays en développement à avoir adhéré aux idéaux du Groupe des 77 qui sont entre autres, aider les pays en développement à tirer le meilleur parti des possibilités de commerce, d’investissement et de développement qui s’offrent à eux. Et à s’intégrer de façon équitable dans l’économie mondiale, promouvoir la démocratisation des relations internationales en unissant tous les pays en développement dans leur diversité afin qu’ils puissent peser sur les décisions mondiales. Ou encore, constituer une plateforme commune pour parler d’une seule voix pendant les négociations multilatérales et favoriser l’instauration d’un nouvel ordre économique international.

Pour mener la barque vers l’atteinte de ces objectifs, la Guinée assure actuellement la présidence de l’institution.

Pour y parvenir, le pays dirigé par Alpha Condé s’est fixé des priorités: la lutte contre la pauvreté, la faim et les inégalités, l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion de l’emploi des jeunes, le renforcement de la solidarité du Groupe, la nécessité d’une réponse mondiale à la COVID-19, et l’accès équitable aux vaccins pour les pays en développement. Ou encore la consolidation et la promotion du multilatéralisme, le renforcement du partenariat mondial, l’accélération du rythme de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, la diversification des sources de financement du développement, la lutte contre les flux financiers illicites et les évasions fiscales, la lutte contre les changements climatiques.

Des rendez-vous internationaux majeurs permettront de débattre et de chercher des pistes de solutions à ces différentes problématiques. Il s’agit notamment du Sommet du Sud prévu à Kampala (Ouganda), qui été reporté en 2022 à cause de la Covid-19. Les travaux préparatoires de ce Sommet se sont tenus à New York, sous la houlette du Secrétariat exécutif du Groupe des 77, avec la participation des autorités du pays hôte et de toutes les autres parties prenantes.

Autre évènement attendu, la Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP-26), prévue en Ecosse (Royaume-Uni) au début du mois de novembre 2021, à laquelle prendra part le chef de l’État guinéen. Alpha Condé a été officiellement porté à la tête du G-77 le 18 janvier 2021.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés