Edouard Mendy, ‘Ballon d’or 2021’ de la CAF?

Dakar (© 2021 Afriquinfos)– C’est un rêve éveillé que vit Edouard Mendy. Le gardien de but sénégalais qui, il y a encore quelques années, était au chômage et à deux doigts d’abandonner sa carrière de footballeur. Il est désormais sur le toit de l’Europe et est un sérieux prétendant pour le Trophée du «Ballon d’Or Africain».

Son palmarès et ses statistiques parlent pour lui. Encensé par ses entraineurs, ses coéquipiers, et des médias influents de la planète football, Edouard Mendy est dans le cercle des meilleurs gardiens du monde.

Arrivé à Chelsea en provenance de Rennes pour 24 millions d’euros plus 6 millions de bonus, un record pour un gardien de la Ligue 1, le Sénégalais était très attendu Outre-manche. Il n’a pas mis longtemps à justifier l’investissement du club londonien. Edouard Mendy a, dès ses premières apparitions, aligné des performances exceptionnelles en gardant notamment ses cages inviolées et permettant aux Blues de remonter dans le classement.

A la fin de la saison, il comptabilise 9 clean sheets en 12 matchs de Ligue des Champions et 16 clean sheets en Premier League avec à la clé un sacre européen et une finale de Coupe de la Ligue anglaise. De quoi déjà positionner l’international sénégalais parmi les favoris pour le titre de «Joueur Africain de l’année», qui ne sera pourtant décerné qu’en janvier 2022.

Le dernier rempart des Lions de la Teranga et des Blues de Chelsea se veut à cet effet prudent : «Je n’y pense pas. Mais je ne peux pas dire que je ne suis pas un candidat. Je sais que je suis un candidat au Ballon d’or, mais il reste 6 mois de compétition, et en 6 mois, il peut se passer beaucoup de choses… Donc, je suis concentré sur mes objectifs en club et en sélection, et le Ballon d’Or, on aura le temps d’y penser quand ce sera arrivé».

Des déclarations pleines de lucidité. C’est à croire que son coéquipier en club, Ngolo Kanté, crédité lui aussi d’une saison exceptionnelle et cité parmi les favoris du Ballon d’Or Mondial, mais réputé pour sa discrétion et son humilité, a déteint sur lui.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés