Transhumance en Afrique de l’ouest : 17 Etats fédérés du Nigeria interdisent le pâturage libre ! 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

River State (© 2021 Afriquinfos)-  Suite aux violences meurtrières qu’engendrent la transhumance et le pâturage libre dans leurs Etats, 17 Gouverneurs du Sud du Nigeria ont pris une décision radicale. Interdiction pure et simple de laisser paître librement ou faire passer des troupeaux sur leurs territoires.

Dans un décret pris la semaine dernière, les Gouverneurs des 17 Etats du Sud Nigeria ont entériné l’interdiction de la transhumance et du pâturage libre sur leurs territoires. Ils ont motivé leur démarche par le fait que «le développement et la croissance démographique ont exercé une pression sur les terres disponibles et avaient accentué les risques de conflits entre les éleveurs migrants et les populations locales du Sud. Au vu de ce scénario, il devient impératif de déclarer une interdiction du pâturage libre dans le Sud, dont le déplacement à pied de troupeaux dans le Sud», expliquent-ils.

En effet, l’insécurité, le changement climatique et la désertification contraignent les éleveurs peulhs venus du Nord à s’aventurer avec leurs troupeaux un peu plus vers le Sud et le Centre du Nigeria donnant lieu à des conflits meurtriers. Début mai, 17 villageois étaient assassinés par de présumés bergers peulhs dans l’Etat de Benue, 19 autres éleveurs peulhs membres d’une même famille ont été assassinés et mutilés dans l’Etat d’Anambra fin avril 2021.

Des faits de violences entre éleveurs qui prévalent aussi dans de nombreux pays de la sous-région (Burkina Faso, Togo, Niger, Mali etc…). C’est pour couper court à ces violences cycliques que le Forum des Gouverneurs du Sud du Nigeria a adopté cette résolution d’interdiction. Il demande à cet effet au Gouvernement fédéral d’aider les Etats qui en font la demande à développer des systèmes de gestion moderne et alternative pour la gestion des troupeaux. Il s’agit principalement de garder ces bétails en enclos.

- Advertisement -

Cette décision des Gouverneurs du Sud du Nigeria risque de ne pas être sans conséquence. Les Gouverneurs du Nord s’inquiètent en effet des répercussions de cette mesure et la période de transhumance risque de ne pas être de tout repos.

S. B.