UEMOA: Un atlas du secteur énergétique disponible pour mieux planifier et exploiter les ressources de la région 

OUAGADOUGOU (© 2021 Afriquinfos)- Répertorier le potentiel énergétique dans l’espace UEMOA afin d’en tirer le meilleur parti au profit des populations. C’est l’objectif qui sous-tend la conception d’un «Atlas de l’énergie dans l’espace UEMOA», à l’initiative de la Commission de l’organisation sous-régionale en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).   

Par le biais d’un webinaire qui se tiendra ce mercredi 12 mai, l’UEMOA et l’IFDD lancent l’Atlas de l’énergie dans l’espace UEMOA. Le document qui dresse le portrait énergétique des huit pays de l’Union et est complété par neuf dépliants réunissant les statistiques énergétiques complémentaires, a été élaboré dans la droite ligne du Système d’Information Energétique (SIE-UEMOA) initié en 2014.

Le SIE-UEMOA est un outil permettant à l’UEMOA de suivre en temps réel l’évolution des statistiques énergétiques de ses Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

«S’appuyant sur une commune base de données statistiques, le projet SIE-UEMOA permet notamment de connaître la situation globale de l’énergie sous toutes ses caractéristiques (approvisionnement, production, sources d’énergie, consommation, etc.) et d’en suivre l’évolution dans les huit États membres, aux fins de l’identification claire et précise des potentialités énergétiques», précise le communiqué de la Commission de l’UEMOA.

En attendant le lancement de cet atlas, les outils ont d’ores et déjà été mis en ligne  sur les sites internet respectifs des deux organisations, UEMOA et IFDD.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés