Le Groupe Dangote annonce pour début avril l’ouverture de la plus grande usine d’engrais au monde

Lagos (© 2021 Afriquinfos)- Annoncé depuis quelques années, l’un des projets phares de l’homme le plus riche d’Afrique verra le jour dans quelques jours. Le groupe Dangote a annoncé en début de semaine, l’inauguration prochaine de ce qui sera la plus grande usine d’engrais au monde.

L’opérationnalisation de Dangote Fertilizer n’est plus qu’une question de jours. L’usine située dans la Zone Franche de Lekki, dans l’Etat de Lagos, a nécessité pour sa première phase de développement, un investissement de 2,5 milliards de dollars. Implantée sur une superficie de 500 hectares avec prévision de l’agrandir, elle produira annuellement 3 millions de tonnes d’engrais granulée, ce qui en fera la plus grande usine de production d’engrais au monde. Il s’agit pour le magnat des affaires de fournir le secteur local qui affichera une demande de 5 millions de tonnes dans les 7 années à venir, mais également d’en exporter vers d’autres pays d’Afrique.

Cet investissement XXL du groupe Dangote vise à accompagner le gouvernement de l’Etat fédéral dans sa politique de redynamisation du secteur agricole et de promotion d’une agriculture de substitution aux importations de biens alimentaires qui engloutissent une bonne partie du budget national pour le pays le plus peuplé d’Afrique. L’usine prévoit aussi d’élargir sa gamme d’engrais afin de répondre aux besoins des différentes types de sol et de culture.

Selon Devakumar Edwin, Directeur exécutif du Groupe Dangoté, Dangote Fertilizer permettra au Nigeria d’économiser 0,5 milliards de dollars du fait de la réduction des importations d’engrais et de dégager 0,4 milliards de dollars via les exportations vers les pays voisins. L’usine permettra en outre de créer des milliers d’emplois.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés