Côte d’Ivoire : Petroci conseillé par des cabinets d’avocats internationaux et ivoiriens

ABIDJAN (© 2020 Afriquinfos)- Afin de freiner la déforestation et favoriser le développement durable en Côte d’ivoire, une infrastructure de gaz de pétrole liquéfié est en cours de construction dans le port d’Abidjan. Dans le cadre de cette opération, Petroci, développeur de la structure, est conseillé par les cabinets d’avocats Gide et SCPA 3K.

La Société Nationale d’Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire, PETROCI-Holding, procède à la construction d’une capacité de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’un volume de 12.000 tonnes métriques dans le port d’Abidjan, en partenariat avec la société SAHARA Energy Logistics Holdings Limited (SAHARA).

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a en effet approuvé en Conseil des Ministres le 9 septembre 2020, la prise de participation de PETROCI Holding au capital social de la société SAHARA PETROCI Energy S.A (SAPET Energy), société commune qui développera, exploitera et entretiendra la capacité de stockage. Cette décision a été concrétisée par la signature d’un pacte d’actionnaires entre PETROCI Holding (35%) et SAHARA (65%).

Cette nouvelle infrastructure de stockage, dont le coût global est estimé à 23,9 milliards de francs CFA (soit environ 36,6 millions d’euros) permettra d’augmenter de 60% les capacités de stockage de la Côte d’Ivoire en GPL de manière à faire passer l’autonomie de consommation de 15 à 27 jours et à sécuriser ainsi son approvisionnement en GPL. Ce projet favorisera ainsi la vulgarisation de l’utilisation du GPL engagée par le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire en vue de freiner la déforestation et de sauvegarder l’environnement.

L’équipe de Gide conseillant PETROCI était dirigée par Nicolas Jean, associé de l’équipe Projets (Finance & Infrastructures), Perrine Delandre, Célia Alao et Constance Emié, collaboratrices, pour les aspects projets ; Julien David, associé, sur les aspects corporate / M&A ; Alexandre Gauthier, associé, et Thomas Brusq, collaborateur, sur les aspects droit public. Adama Koné, associé du cabinet SCPA 3K est également intervenu aux côtés de PETROCI Holding sur les aspects de droit ivoirien. SAHARA International est conseillé par BILE-AKA, BRIZOUA-BI & Associés.

 

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés