Mouvement #EndSars: Ces stars nigérianes de la diaspora qui amplifient la contestation

Femi Anikulapo-Kuti
Lagos (© 2020 Afriquinfos)- La mobilisation contre les violences policières au Nigeria ne faiblit pas. L’annonce par le Gouvernement du changement de l’unité anti-braquage SARS à l’origine du mouvement par une nouvelle unité ne satisfait pas encore les manifestants. Si les Nigérians sont toujours aussi nombreux dans les rues des principales villes du pays, la mobilisation connaît également un grand succès en ligne avec la contribution de nombreuses célébrités nigérianes de la diaspora.

L’image était forte ce week-end écoulé en Série A italienne. Pour son premier but sous les couleurs de Naples, l’avant-centre Victor Osimhen a brandi un T-shirt portant le hashtag #EndSARS. L’actuel attaquant-vedette des Super Eagles tout comme de nombreuses stars nigérianes apporte ainsi son soutien au mouvement déclenché par une vidéo dans laquelle l’on voit un jeune homme tué par des policiers de la Brigade de répression des vols (SARS).

Cette unité de police décriée depuis des années pour sa violence, a été dissoute par le Gouvernement la semaine dernière, mais dans les rues du pays, les jeunes maintiennent leurs manifestations exigeant une refonte totale de la police nigériane.

Dans les rues de Lagos ou ailleurs, les jeunes Nigérians peuvent compter sur le soutien de leurs célébrités. Nombreuses sont descendues dans les rues pour protester. A l’instar de Femi Kuti, Davido, et autres qui ont joint leurs voix à celles des anonymes pour crier leur ras-le-bol. C’est surtout en ligne que le mouvement porté par les hashtags #EndSARS et #EndPoliceBrutality connait une effervescence particulière. Là aussi, les célébrités nigérianes sont au rendez-vous.

Installées à Londres, aux Etats-Unis et partout ailleurs dans le monde, elles sont notamment apparues dans une vidéo où elles dénoncent les méfaits de la police. Yvonne Orji, Tobe Nwigwe, Sharon Chuter, Uzo Aduba, Jidenna, Cynthia Erivo, Jackie Aina, Omotola Jalade-Ekeinde, Runtown, DJ Spinall, pour ne citer que ceux-là, ont eux aussi haussé le ton. Des stars internationales non Nigérianes comme Kanye West ou Kylian Mbappé ont également apporté leur soutien aux manifestants.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés