Youssou N’dour élu à l’Académie royale de musique de la Suède 

Stockholm (© 2020 Afriquinfos)- L’icône de la musique sénégalaise Youssou Madjiguène N’dour vient à nouveau de recevoir une consécration. Le chanteur vient d’être admis à l’Académie royale de musique de la Suède. 

«On ne peut pas mesurer son importance en tant qu’innovateur de la musique ouest-africaine. S’inspirant de la musique traditionnelle, il a développé et créé une forme de musique contemporaine avancée avec le « Super Etoile de Dakar», vante l’Académie royale de musique de la Suède sur son site internet ce 12 octobre.

L’Académie royale de musique de la Suède justifie en outre le choix porté sur Youssou N’dour pour son implication dans la promotion de la paix, la démocratie, ainsi que sa longue carrière musicale faite de riches collaborations et de multiples rencontres.

«Très attaché à la paix et à la démocratie sur le continent africain, Youssou N’dour a utilisé la culture comme un outil et un moyen pour renforcer la confiance dans divers conflits. Grâce à de nombreuses collaborations avec des musiciens d’autres cultures, ainsi qu’à de nombreuses années de tournées dans le monde entier, il a permis à la riche musique traditionnelle ouest-africaine de toucher un large public international», vante l’Académie suédoise.

Le lauréat s’est félicité de son entrée dans cette prestigieuse Académie d’un pays scandinave. «C’est avec un immense plaisir et une très grande humilité que j’apprends ma promotion pour intégrer la prestigieuse Académie royale de musique de la Suède. C’est une fierté, un pas de plus pour l’Afrique, mais surtout une motivation supplémentaire !», a réagi Youssou N’dour dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Artiste et homme politique 

Youssou N’dour, 61 ans (depuis le 1er octobre dernier), continue son épopée dans la musique entamée depuis le début des années 1970. Natif de la Médina (Dakar), il reste un  chanteur sénégalais innovateur, compositeur, leader. Icône de la musique sénégalaise, il est l’un producteur de groupe de musique à avoir introduit la musique africaine auprès d’un grand nombre de nouveaux publics occidentaux via la world music.

Décrit comme l’un des plus grands chanteurs du monde et désigné comme «l’Ambassadeur culturel de l’Afrique de l’Ouest dans le  monde» (New York Times), Youssou N’dour a aussi été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF le 3 avril 1991.

En 2013, Youssou N’dour a décroché le «Polar Music Prize», en Suède. Il y a plus d’une dizaine d’années, en 2007, il a été désigné par le Time Magazine comme faisant partie des «100 personnes les plus influentes du monde».

Depuis quelques années, Youssou N’dour s’essaie également en politique. Il a été notamment ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal avant d’être ministre du Tourisme et des Loisirs entre avril 2012 et septembre 2013. Youssou N’dour est actuellement ministre conseiller à la présidence de la République de son pays natal. Il a en effet soutenu Macky Sall contre Abdoulaye Wade avec son mouvement « Fekke Maci Bole ».

Outre Youssou N’dour, 3 autres étrangers et cinq Suédois ont été aussi élus à l’Académie royale suédoise en 2020. L’Académie royale suédoise de musique est une des Académies royales de ce pays scandinave. Elle a été fondée en septembre 1771. C’est une association indépendante qui vise à promouvoir le développement de la musique, tant sur un plan culturel et artistique que scientifique et éducatif.

V. A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés