Didier Drogba, premier Africain lauréat du Prix du Président de l’UEFA

Abidjan (© 2020 Afriquinfos)- L’ancien international Ivoirien Didier Drogba a reçu une distinction de plus ce jeudi en marge du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2020-2021. Le Prix du Président de l’UEFA est décerné à l’ancien goleador des Blues de Chelsea qui devient le 2ème joueur noir après Eusebio en 2009 à recevoir ladite récompense.

Bien qu’il soit désormais éloigné du terrain, Didier Drogba n’en demeure pas moins l’une des personnalités les plus adulées du sport roi. Le footballeur ivoirien aujourd’hui âgé de 42 ans est mis à l’honneur par l’UEFA dont le président Aleksander Čeferin “salue l’engagement pour l’excellence sur et en dehors de la pelouse de Drogba». Il admire la motivation de l’ancien capitaine des Eléphants d’aider à améliorer la vie des enfants des pays en développement après sa retraite.

«Didier est un héros aux yeux de millions de fans de football pour ses exploits tout au long de sa brillante carrière de joueur. C’est un leader – un pionnier. Il m’a marqué par son talent, sa force et son intelligence, mais surtout pour son appétit insatiable de réussite – un aspect de sa personnalité qui est tout aussi présent dans sa volonté d’aider les autres en dehors du terrain de jeu», a déclaré A. Čeferin.

L’attaquant auteur de 44 buts en 92 matchs en Champion League d’Europe est une référence mondiale. A l’annonce de son Prix, il s’est fendu d’un post sur twitter indiquant qu’avant même de fouler pour la première fois une pelouse de la Champions League, il était un fan de la compétition, et rêvait un jour d’entendre le célèbre hymne. A force de dur labeur et de détermination, il y est parvenu. Didier Drogba a notamment remercié l’Olympique de Marseille, Chelsea et Galatasaray, les clubs sous les couleurs desquels il a disputé la Coupe aux grandes oreilles.

Sous le post de la légende ivoirienne, c’est une avalanche de messages de félicitations. De grands noms du football comme Gary Lineker, ses anciens coéquipiers et ses différents clubs ont salué l’immense joueur qu’il a été, mais aussi l’homme au grand cœur qu’il est en dehors des terrains. Une fondation portant son nom œuvre au mieux-être des populations africaines en construisant des hôpitaux mais aussi en soutenant le système éducatif, construisant des écoles. Ce qui donne un moyen aux enfants de sortir de la pauvreté.

Ce Prix du Président de l’UEFA est attribué à Didier Drogba alors qu’il s’est lancé dans la course à la conquête de la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), pour dit-il «redonner à son pays tout ce qu’il lui a offert». Une quête qui n’est pourtant pas de tout repos pour l’ancien Eléphant. Sa candidature a été invalidée dans des conditions jugées peu orthodoxes par la FIFA qui a pour l’heure stoppé le processus électoral de la FIF.

S. B.

 

 

 

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés