Malgré la Covid-19, Abuja table sur un budget record de 28,38 milliards de dollars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Buhari Muhammadu

Abuja (© 2020 Afriquinfos)- Les prévisions alarmistes des institutions de Bretton Woods sur le choc économique que subira l’Afrique subsaharienne, notamment le Nigeria, en raison de la Covid-19, n’inquiètent pas les autorités nigérianes. Un budget record de 10.810 milliards de nairas (28,38 milliards de dollars) vient d’être promulgué par le président Muhammadu Buhari au titre de l’année 2020!

Contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre en raison du contexte économique mondial dû à la propagation de la Covid-19, la première puissance économique d’Afrique a annoncé un budget de 28,38 milliards de dollars. Une décision inattendue quand on sait que l’Etat fédéral risque une récession en raison de la chute des cours du pétrole (son principal produit d’exportation). Au début de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, le Gouvernement avait tablé sur un budget à la baisse, mais celui annoncé vendredi dernier, connait une augmentation de 216 milliards de nairas (environ 557 millions de dollars).

Lors de son allocution confirmant la promulgation dudit budget de dépenses, le Président Muhammadu Buhari a justifié ce montant record par les dépenses supplémentaires provoquées par la crise sanitaire. Mais de nombreux analystes s’inquiètent de la capacité du Nigeria à mobiliser ces fonds. En février dernier, un rapport de l’Agence de notation Moody’s indiquait que « le Nigeria figure parmi les pays dont la situation apparaît comme la plus préoccupante en termes de soutenabilité de la dette » dans la zone ouest-africaine.

Ajouté à cela, la baisse des cours du pétrole, dont l’exportation représente environ 90% des recettes en devises étrangères du pays, et près des deux tiers du budget national. Le pays dirigé par Muhammadu Buhari devra alors se résoudre à emprunter auprès des institutions financières internationales. Il peut déjà compter sur le Fonds monétaire international (FMI) qui a récemment approuvé un plan de financement d’urgence pour soutenir la lutte contre la pandémie du coronavirus dans ce pays, à hauteur de 3,4 milliards de dollars.

- Advertisement -

Boniface T.