1ère édition du « Tournoi sportif d’Afrique Maarif » à Bamako pour contrecarrer l’opposition turque en Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bamako (© 2023 Afriquinfos)-  Bamako, la capitale malienne a accueilli la première édition du tournoi sportif d’Afrique Maarif (10-12mars 2023). 1500 athlètes venant de 10 pays d’Afrique se sont affrontés dans diverses disciplines, lors de l’événement qui vise à développer la conscience de la fraternité.

Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes des séismes en Türkiye au cours de la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont assisté les ministres maliens de l’Éducation nationale, Dedeou Ousmane, de la Jeunesse et des sports, Mossa Ag Attaher, l’ambassadeur de Türkiye à Bamako, Murat Mustafa Onart, le président de la fondation Maarif, Birol Akgun, et de nombreux autres invités.

« Le Mali se tient aux côtés de la Türkiye en cette période difficile. Je voudrais remercier tous les athlètes qui sont venus dans notre pays en tant qu’invités et la Fondation turque Maarif« , a déclaré Dedeou Ousmane.

L’ambassadeur de Türkiye à Bamako a, pour sa part, remercié le Mali et tous les pays africains frères du soutien multiforme apporté à son pays après les tremblements de terre.

- Advertisement -

« Je suis très fier aujourd’hui parce qu’avec le soutien de la Fondation Maarif et du Mali, nous avons rassemblé les jeunes de 10 pays. Cet événement contribuera à l’unité et à la solidarité« , a ajouté Mustafa Onart.

« Nous vous sommes reconnaissants pour votre soutien et vos prières. La nation turque n’oubliera jamais ceux qui se préoccupent de ses problèmes et la main tendue en ces jours difficiles« , a affirmé Birol Akgun.

Le tournoi qui s’est déroulé pendant trois jours, a connu la participation de 1500 athlètes venus du Mali, du Niger, du Togo, de la Guinée, de la Gambie, du Gabon, du Sénégal, du Cameroun, de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire. Des récompenses individuelles et collectives ont été remises à l’issue des jeux.

L’événement a permis une rencontre entre Birol Akgun et le Premier ministre du Mali, Choguel Kokalla Maiga.

Tout en présentant ses condoléances à la suite des tremblements de terre survenus en Türkiye, Choguel Kokalla Maiga a exprimé la solidarité du peuple malien avec le peuple turc.

Les deux hommes ont également évoqué les activités de la Fondation turque Maarif au Mali et les projets qu’elle entend réaliser.

Birol Akgun et sa délégation ont été aussi reçus par le colonel Assimi Goita, président de la transition au Mali. Assimi Goita a exprimé sa tristesse suite aux tremblements de terre survenus en Türkiye et a réaffirmé que le Mali a toujours été aux côtés de la Türkiye.

Premier pays africain à abriter le tournoi sportif Maarif, le choix du Mali s’explique par l’accueil bienveillant de son peuple, justifie Muhammed Yasir ŞENOL, coordinateur adjoint de la fondation Maarif. « C’est aussi pour donner une bonne image du Mali à l’internationale », a-t-il insisté tout en indiquant que l’objectif est de faire du pays la plaque tournante des écoles Maarif en Afrique. La réussite de l’évènement sera un succès pour le gouvernement et l’Etat malien, a ajouté Daouda Kamaté, représentant le ministre de la jeunesse et des Sports.

La Fondation Maarif est une fondation de l’Etat Turque. Elle mène actuellement des activités éducatives à travers 52 pays. Au Mali, la fondation compte 28 établissements scolaires et emploie plus de 600 personnes.

V.A.