Tanzanie: Magufuli rempile promettant des élections  » libres et équitables » »

Élections en Tanzanie

Élections en Tanzanie | Le président tanzanien, John Magufuli, a indiqué mercredi qu’il serait candidat à sa réélection lors des élections générales prévues en octobre, après un premier mandat caractérisé par la restriction des libertés publiques dans ce pays d’Afrique de l’Est.

En vue permettre la tenue des élections générales d’octobre Le président tanzanien, John Magufuli, a dissous  le parlement ce mardi, tout en promettant que le scrutin dont la date n’a pas encore été fixée, serait « libre et équitable » dans un pays où l’opposition ne cesse de dénoncer un climat de peur et de répression.

  1. Magufuli, a appelé les acteurs politiques à « éviter les insultes et la violence » pendant la campagne.

Le Parlement devait être dissous, conformément à la Constitution, pour permettre la tenue des élections présidentielle et législatives. La date du scrutin n’a pas encore été fixée.

« Je veux assurer chacun que les élections seront libres et équitables, pour tous les partis politiques », a déclaré devant les parlementaires M. Magufuli,

Cette dissolution intervient une semaine après l’attaque dont a été victime le chef du principal parti d’opposition, Freeman Mbowe, dénoncée comme « politiquement motivée » par son parti, le Chadema.M. Mbowe, qui a annoncé qu’il chercherait à être nommé par son parti comme candidat à la présidentielle, a dû être hospitalisé. Une attaque qualifiée par la représentation de l’Union européenne a qualifié « attaque contre la démocratie ».

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Magufuli, les disparitions et agressions des détracteurs du gouvernement et du chef de l’État se sont multipliées.

L’ex-député Tundu Lissu, qui se présentera également aux primaires du Chadema, avait ainsi été victime en septembre 2017 d’une tentative de meurtre.Le Chadema et d’autres partis d’opposition, dont l’Alliance pour le changement et la transparence (ACT-Wazalendo), ont demandé à ce que les élections soient supervisées par un organisme indépendant pour en garantir la transparence.

« La composition actuelle de la Commission électorale ne garantit pas la liberté du scrutin, car elle est en faveur du parti au pouvoir. Son président et d’autres de ses responsables sont nommés par le chef de l’État qui est le chef du parti au pouvoir », a estimé le président de l’ACT, Seif Sharif Hamad.

Le parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), avait remporté 99% des sièges lors des élections locales de novembre boycottées par l’opposition pour protester contre des actes supposés de violence et d’intimidation.

Au pouvoir depuis 2015, M. Magufuli, s’est attaqué à la corruption mais au prix d’un style autoritaire qui lui vaut de fortes critiques.

Innocente Nice

Ces articles devraient vous intéresser :

Tunisie : le gouvernement de la dernière chance ?
Éthiopie : l'opposition ne décolère pas devant le report sine die des élections générales 2020
Guinée : Les élections et le référendum de nouveaux reportés
La Tanzanie veut dorénavant miser sur les investissements endogènes après la rénovation de son aérop...
Tanzanie: Le bilan de l'explosion d'un camion-citerne monte à 75 morts
Guinée : La France déplore des élections non "crédibles"
Tanzanie: Mohammed VI et John Magufuli signent 22 Conventions
Élections générales 2020: Passe d'armes politiques entre Abiy Ahmed et ses opposants
Côte d'Ivoire : pour Henri Konan Bédié, candidat à la présidentielle à 86 ans, "l'âge est un atout".
Côte d'Ivoire : au moins 4 morts dans des manifestations hostiles à une candidature Ouattara
Report des élections en Guinée : la CEDEAO et l’UA saluent la décision
Tchad: Elections législatives, une Arlésienne depuis 2015
Elections générales d'octobre 2020 en Tanzanie : Enjeux et forces en présence
Tanzanie: Un journaliste arrêté pour diffusion de fausses nouvelles
Côte d'Ivoire: l'ex-chef de la diplomatie Amon Tanoh candidat à la présidentielle
Elections de novembre 2020 au Faso: le Parlement adapte le Code électoral au péril terroriste
Après le report des élections, une mission de la CEDEAO et de l’OIF à Conakry
Présidentielle 2020 en Tanzanie: Lissu s'opposera au nom du Chadema à Magufuli
Tanzanie: le président ordonne une enquête sur la mort d'une étudiante
Premier mort du nouveau coronavirus en Tanzanie
Elections 2020 au Niger: L'OIF au secours du fichier électoral dans un contexte de suspicion
Burundi : des élections générales sans observateurs régionaux
Ouganda/Tanzanie : Yoweri Museveni et John Magufuli lancent les travaux de construction d'un pipelin...
En Centrafrique, l'ex-chef de l'Etat Bozizé candidat à la présidentielle de 2020

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés