L’Union Africaine demeure saisie de la nouvelle poussée de fièvre au Kenya

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa profonde préoccupation face aux violences qui ont suivi les manifestations publiques au Kenya depuis le 21 mars 2023. Violences qui ont entraîné des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et l’interruption de certaines activités économiques dans la capitale, Nairobi.

M. Faki a d’ailleurs appelé au calme et au dialogue au Kenya au lendemain des violences qui ont émaillé des manifestations de l’opposition. Au moins une personne a perdu la vie lors de ces activités politiques.

« Le président exhorte toutes les parties en présence au calme et à entamer un dialogue pour surmonter toute divergence dans l’intérêt suprême de l’unité et de la réconciliation nationales« , indique un communiqué diffusé par les services du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

Le président exhorte également toutes les parties prenantes à faire preuve de calme et à engager le dialogue afin d’aplanir les divergences qui peuvent exister dans l’intérêt suprême de l’unité et de la réconciliation nationales.

- Advertisement -

À cet égard, le président souhaite rappeler que les élections générales d’août 2022 se sont déroulées avec succès au Kenya et que la Cour suprême a ensuite confirmé à l’unanimité le résultat des élections.

Le président de la Commission de l’UA réitère en outre sa solidarité totale et son soutien au gouvernement et au peuple du Kenya dans leurs efforts en faveur de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité dans le pays.

L’opposant Raila Odinga, rival malheureux du Président William Ruto lors de l’élection d’août dernier a appelé ses partisans à manifester tous les lundis et jeudis contre la politique du gouvernement et les hausses de prix des denrées de base. Il estime que les élections de 2022 lui ont été « volées« .

Pour la seconde fois en une semaine, la police a tiré des gaz lacrymogènes dans la capitale Nairobi, notamment sur le convoi qui transportait Raila Odinga, et à Kisumu (ouest), l’un des bastions de l’opposition, pour disperser les manifestants.

Un jeune homme a été tué par balle à Kisumu, selon le directeur du principal hôpital de la ville, la deuxième personne tuée dans cette région en une semaine, après la mort d’un étudiant tué par la police le lundi précédent.

Au-delà des rivalités politiques, les manifestations sont la résultante des augmentations des prix des denrées de base. L’inflation a atteint 9,2% en février 2023, selon le gouvernement, et la sécheresse record qui sévit dans la région prive des millions de personnes de ressources et de nourritures.

V. A.