L’OIF plus proche de ses membres insulaires de l’Océan indien

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Victoria (© 2022 Afriquinfos)- Depuis le 4 septembre 2022, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, effectue une mission dans les pays de l’Océan indien. Elle se rend aux Seychelles, à Maurice et à Madagascar.

Louise Mushikiwabo vient d’achever la première étape de sa tournée aux Seychelles (du 4  au 7 septembre 2022), à l’invitation du Président de la République, Wavel Ramkalawan. Cette visite s’inscrit en droite ligne des entretiens que le Président Ramkalawan a eus en février dernier avec la Secrétaire générale.

«Votre visite revêt une grande importance dans la mesure où elle nous permet non seulement de réitérer notre volonté de renforcer la coopération avec l’OIF et de faire avancer nos programmes, mais elle permet également de vous démontrer notre attachement au français et de trouver ensemble les moyens de sa promotion aux Seychelles», a souligné le Président Ramkalawan.

Pour sa part, Madame Mushikiwabo a remercié le Président pour l’accueil chaleureux reçu depuis son arrivée aux Seychelles. Elle a fait un tour d’horizon succinct des transformations arrivées à l’OIF au cours de ces dernières années et a fait part de l’engagement de son organisation à accompagner les Seychelles dans ses programmes de promotion de la langue française.

- Advertisement -

La Secrétaire générale de l’OIF s’est aussi entretenue avec le Ministre des Affaires étrangères et du Tourisme seychellois, Sylvestre Radegonde. Le Ministre Radegonde s’est félicité des réformes importantes engagées ces dernières années par la Secrétaire générale pour mettre l’organisation en phase avec les défis de notre époque, et a fait part de la volonté des Seychelles de participer aux divers programmes visant à assurer la promotion de la langue française. Notamment le Programme de mobilité des enseignants de français dont il a souligné la pertinence. Ce Programme de mobilité des enseignants de français que le ministre seychellois a qualifié de «super» a été mis en place par l’OIF pour répondre aux besoins des pays membres qui souhaitent s’engager dans un plan national pour un enseignement de qualité et en français.

En marge de cette visite, la Secrétaire générale a également pris part à une activité de plantation de mangrove aux côtés de la jeunesse seychelloise. Elle a également échangé avec l’Association seychelloise des enseignants du français (ASEF) et avec la Commission nationale de la Francophonie (CNF). Les échanges ont porté sur le métier de professeur de français et la cohabitation du français avec la langue créole et l’anglais.

Après l’étape des Seychelles, Mme Mushikiwabo se rendra à Maurice et à Madagascar

A Maurice, son passage sera marqué par le développement du tourisme durable et l’autonomisation économique des femmes. Elle doit noter les avancées du projet d’appui aux communautés durables financé par l’OIF et ira à la rencontre d’une association bénéficiaire du Fonds “La Francophonie Avec Elles” œuvrant pour l’autonomisation économique des femmes.

Elle s’entretiendra aussi avec le Président de la République, Prithvirajsing Roopun, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo et le ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, Renganaden Padayachy.

Sa tournée régionale prendra fin à Madagascar où elle sera reçue en audience par le Président de la République, Andry Rajoelina et le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato. À Madagascar toujours, elle remettra des actes d’état-civil aux familles bénéficiaires du projet pilote «Etat-civil», mis en œuvre par le Gouvernorat d’Analamanga. Elle rencontrera le Groupe des Ambassadeurs Francophones de la région Océan indien.

Chaque étape de cette visite de la Secrétaire générale est placée sous le signe d’une thématique de la programmation de l’OIF. Pour les Seychelles par exemple, la thématique retenue est celle du développement durable (le tourisme, l’environnement et la jeunesse).

Vignikpo A.