Les banques d’Afrique de l’Est dominent les Trophées African Banker 2018

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Busan (© Afriquinfos 2018)- L’Afrique de l’Est a dominé les trophées cette année. Le PDG d’Equity Group Holdings Plc au Kenya, James Mwangi, a été désigné Banquier de l’année. Sa banque a affiché une croissance impressionnante grâce à une série d’innovations et des investissements diversifiés autres que les crédits aux consommateurs. Sa banque Equity Group a également remporté le trophée très prisé de Banque africaine de l’année face à trois autres nominés. Le Tanzanien Dr Benno Ndulu, ancien gouverneur de la Banque centrale qui a achevé son second mandat l’an dernier, s’est vu décerner le titre de Gouverneur de l’année pour son travail dans le domaine de l’inclusion financière et pour sa gestion macroéconomique saine. CRDB, autre établissement tanzanien, a obtenu le prix de meilleure banque régionale d’Afrique de l’Est.

Les banques sud-africaines ont dominé les catégories Deal de l’année et Banque d’investissement de l’année. Standard Bank Group a gagné trois trophées, donc celui de Banque d’investissement de l’année. Standard Bank et Rand Merchant Bank en Afrique du Sud se sont vues attribuer le prix Deal de l’année dans les infrastructures pour le projet de corridor chemin de fer et port de Nacala d’une valeur de 5 milliards $ au Mozambique et au Malawi, l’un des plus importants projets d’infrastructures d’Afrique financé par le secteur privé. Le projet couvre 912 km de chemin de fer allant de la province de Tete dans l’Ouest du Mozambique au port de Nacala sur la côte est en passant par le Malawi. Un port en eaux profondes fait également partie du projet. Rand Merchant Bank en Afrique du Sud  a, quant à elle, reçu un prix pour la cotation en bourse de Steinhoff Africa Retail réalisée l’an dernier.  Le sud-africain Stephen Koseff, co-fondateur de Investec, a gagne le prix de carrière exemplaire.

Le titre de Banque socialement responsable de l’année a été décerné au groupe BMCE Bank of Africa au Maroc, considéré comme un leader de la finance durable. Le prix de l’inclusion financière est revenu au Crédit Agricole du Maroc. Ecobank a, pour sa part, obtenu le trophée de l’innovation et celui de Banque de détail de l’année pour la façon dont elle a intégré la technologie afin d’élargir considérablement sa gamme de produits et accéder à un plus grand nombre de clients.

Omar Ben Yedder, éditeur d’African Banker, a salué les accomplissements des banques sélectionnées pour les trophées 2018 : « Les lauréats des Trophées African Banker reflètent l’innovation et le dynamisme du marché bancaire africain. Les catégories qui m’interpellent le plus sont celles des Deals de l’année et de l’innovation. Elles illustrent la vigueur du secteur bancaire. Je ne pourrais pas insister assez sur le rôle important que jouent les services financiers dans le développement du continent ».

- Advertisement -

C’est la première fois que les Trophées African Banker se tiennent en Corée du Sud, plus précisément dans la ville portuaire de Busan. Actionnaire de la Banque africaine de développement, la Corée du Sud a proposé d’accueillir les Assemblées générales annuelles cette année dans le but de renforcer ses liens de longue date avec l’Afrique.

La 12e édition des Trophées African Banker, organisée par le magazine African Banker et BusinessinAfricaEvents, s’est déroulée sous le haut patronage de la Banque africaine de développement.

Innocente Nice