Le Kenya salue la mémoire de Mwai Kibaki, précurseur de la modernisation du pays

Nairobi (© 2022 Afriquinfos)- Décédé le 22 avril, l’ancien président kényan, Mwai Bibaki reçoit depuis vendredi dernier des hommages nationales. Du chef de l’Etat actuel, Uhuru Kenyatta aux plus anonymes tous saluent la mémoire d’un leader qui malgré les périodes sombres qui ont marqué son pouvoir, a su mettre le pays sur la voie du développement.  

C’est dans son fief de Nyeri, à une centaine de Kilomètres au Nord de Nairobi, où il s’était retiré depuis son départ du pouvoir en 2013, que Mwai Kibaki s’est éteint à l’âge de 90 ans. C’est Uhuru Kenyatta qui en a fait l’annonce à la télévision nationale : «C’est un triste jour pour nous en tant que pays. Nous avons perdu un grand leader, l’ancien président Mwai Kibaki», a déclaré le Chef d’Etat kényan.

La dépouille du défunt président a été aussitôt transportée au «Lee Funerarium» où il pourra recevoir des hommes de ses compatriotes. Des milliers de kényans se sont massés le long des rues menant au funérarium pour saluer la mémoire de l’ancien dirigeant et surtout saluer son œuvre : «Le défunt président Kibaki a sorti ce pays d’une terrible période économique dans les années 90 en veillant à ce que nous ayons un véritable état économique, où tout le monde pouvait dire, nous sommes fiers d’être Kenyans. Il nous manquera, son leadership nous manquera…Le président Mwai Kibaki a laissé l’économie prospère. Quand vous regardez les violences post-électorales (qui ont eu lieu en 2007-2008), les gens mouraient et beaucoup d’entreprises ont fait faillite, mais quand il a rencontré Raila Amolo Odinga, les affaires ont rebondi», se souvient la gouverneure du comté de Kitui, qui a été ministre dans le gouvernement de Kibaki.

Le défunt président, ancien ministre des Finances, professeur d’économie formé en Ouganda et à Londres, est en effet reconnu pour son rôle dans le développement de l’économie locale, à travers notamment le plan Vision2030. C’est sur cette politique que repose le plan de développement actuellement mis en œuvre par le pouvoir de Nairobi.

Mwai Kibaki était impliqué dans la politique kenyane depuis son indépendance en 1963. Il a dirigé le pays entre 2003 et 2013.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés