Kenya : investiture ce mardi d’Uhuru Kenyatta dans une atmosphère tendue

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Nairobi  (© Afriquinfos 2017)-Les Alors que le président Kényan Uhuru Kenyatta prêtait serment ce mardi 28 novembre à Nairobi, des affrontements ont éclaté entre militants et forces de l’ordre qui entendaient organiser un rassemblement de protestation dans la capitale.

 

Journée tendue au Kenya ce mardi 27 novembre. Le président réélu en octobre dernier après une première invalidation de l’élection présidentielle, prêtait serment dans la matinée. Un parterre de chefs d’Etat africains et des milliers de ses compatriotes ont assisté à l’évènement dans le principal stade de la capitale kenyane. Uhuu Kenyatta rempilait ainsi pour cinq nouvelles années à la tête du pays.

Mais au même moment que se déroulait cette cérémonie d’investiture des échauffourées ont éclaté entre les partisans de Raila Ondiga, principal opposant du pays et les forces de l’ordre. Ces militants de l’opposition souhaitaient se rassembler pour protester contre la réélection d’Uhuru Kenyatta. Un regroupement que la police a dispersé à coups de lacrymogène et des tirs de sommation. Nairobi était ce matin le théâtre de courses poursuites.

- Advertisement -

L’opposition menée par Raila Odinga avait boycotté l’élection d’octobre dernier, conteste la réélection d’Uhuru Kenyatta et a appelé ses partisans à la désobéissance civile.

Les violences post électorales de ces dernières semaines, ont fait une cinquantaine de morts  dans le pays.

B.A.