Éthiopie : l’opposition ne décolère pas devant le report sine die des élections générales 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Élections générales 2020 en Éthiopie

Élections générales 2020 en Éthiopie | Le projet de la région du Tigré (nord) de l’Ethiopie consistant à organiser une élection a été rejeté par  la commission électorale éthiopienne ce vendredi. Celle-ci justifie cette décision par pandémie de nouveau coronavirus, et ce, au risque d’attiser les tensions entre les autorités locales et le Premier ministre Abiy Ahmed. Les autorités du Tigré n’avaient cependant  pas réagi à l’annonce de la commission électorale.

Tout en soulignant qu’elle était « l’unique organisme en charge du calendrier électoral, du processus électoral et de toutes les questions afférentes », la commission électorale a rappelé dans un  communiqué, qu’ « en conséquence, l’Etat régional du Tigré n’a aucun fondement légal pour organiser une élection », a-t-elle ajouté.

Le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec quelque 100 millions d’habitants devait organiser des élections générales fin août, M. Abiy espérant y obtenir un mandat clair du peuple pour poursuivre ses réformes économiques et politiques.Mais la commission électorale a reporté fin mars sine die le scrutin en raison de l’épidémie de Covid-19.

Alors que l’opposition accuse le Premier ministre d’utiliser l’épidémie pour rester en poste, le Sénat a de son côté  approuvé le 10 juin dernier le projet de garder Abiy Ahmed, , au pouvoir au-delà de son mandat, qui expirait en octobre, suscitant la colère des adversaires du prix Nobel de la paix 2019.

- Advertisement -

Le Front de libération des peuples du Tigré (TPLF), autrefois dominant dans la coalition au pouvoir et marginalisé par Abiy Ahmed depuis son entrée en fonction en 2018, avait alors annoncé son intention d’organiser des élections dans la région du Tigré fin août comme prévu.

À ce jour, l’Éthiopie a enregistré quelques 5.034 cas positifs au Covid-19, dont 78 décès.

V.A.