Covid-19/ Ethiopian Airlines perd plus de 500 millions de dollars et appelle à l’aide

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-  Ethiopian Airlines, première compagnie aérienne africaine fait face à une grave crise financière en raison de la pandémie du coronavirus a déjà perdu 550 millions de dollars. Sa direction même si elle affirme pouvoir pendant une période, résister à choc, n’exclut pas de recourir à une aide extérieure pour se maintenir à flot.

Ethiopian Airlines, l’une des plus solides entreprises africaines, la première compagnie aérienne du continent n’échappe pas à la crise économique née de de la pandémie du nouveau coronavirus, même si pour l’heure elle essaie de limiter les dégâts. C’est ce qu’a fait savoir son PDG, Tewolde Gebermariam lors d’une conférence de presse mardi dans la capitale éthiopienne. « A l’heure où nous parlons, Ethiopian Airlines a perdu 550 millions de dollars de revenus (509 millions d’euros), en incluant le mois d’avril », a déclaré le dirigeant.

Sur ces 110 destinations-passagers, la compagnie éthiopienne n’en a maintenu que 19 notamment en direction des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Pour l’heure, les emplois des 13000 employés réguliers de l’entreprise ne sont pas en danger. M. Tewolde, fait savoir qu’Ethiopian  Airlines peut résister à la turbulence créée par le Covid-19 mais pas à long terme. « Notre plan est de résister et passer cette crise seuls, mais si malheureusement elle se prolonge au-delà de ce qu’on imagine, nous verrons ça le moment venu », a-t-il déclaré. Il s’agira alors de demander de l’aide extérieure.

Ethiopian Airlines a déjà réadapté son offre pour faire face à cette crise. Elle se focalise un peu plus sur le fret. Il s’agit essentiellement de l’approvisionnement en matériel médical vers  le continent africain, du rapatriement des bénévoles américains et leur évacuation depuis les États-Unis vers leurs pays d’origine en Asie des employés de paquebots de croisière.

- Advertisement -

La première compagnie aérienne malgré les énormes pertes déjà enregistrées, compte bien sortir en un seul morceau de cette crise qui a mis à mal tous les secteurs d’activités sur le continent.

S.B.