Covid-19: Inventeur du Covid-Organics, Madagascar n’est pas pressé pour un vaccin mondial

Covid-Organics de Madagascar

Antananarivo (© 2020 Afriquinfos)- Madagascar ne participera pas à la «Covax Facility», l’initiative mondiale d’accès aux vaccins contre la Covid-19, même si leur homologation et approbation se réalisaient. Madagascar prévient qu’il ne fera pas confiance à ces produits, préférant des remèdes locaux.

«Nous ne nous positionnons pas encore par rapport au vaccin. En d’autres termes, nous ne nous inscrivons pas sur la liste des pays futurs bénéficiaires», a indiqué jeudi dernier la porte-parole du Gouvernement malgache, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

La décision malgache intervient alors que l’initiative mondiale dénommée «Covax Facility» se met en place pour faciliter l’accès aux vaccins anti-Covid-19 à tous les pays, dont les plus pauvres, une fois leur homologation et approbation réalisées.

C’est un coup de semonce pour les bailleurs qui ne s’attendaient pas à une telle prise de position malgache. «Les discussions étaient encore en cours lundi (…) On savait que le président Rajoelina était réticent au vaccin, mais son staff essayait quand même de le convaincre. Ils avaient la possibilité de s’inscrire sur la liste des bénéficiaires jusqu’au 7 décembre, et de se rétracter ensuite s’ils changeaient d’avis», commente un responsable chez les promoteurs du «Covax Facility».

Depuis le début de la pandémie en mars dernier, Madagascar et son président se sont souvent montrés méfiants vis-à-vis des solutions proposées par l’Occident avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le pays a développé son propre «remède» contre le coronavirus, une décoction locale dénommée Covid-Organics vantée comme «très efficace», mais qui n’a jamais convaincu l’OMS et le monde scientifique international.

«Nous attendons de voir d’abord l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier», s’est expliquée la porte-parole du Gouvernement malgache sur le sujet. Madagascar dénombre plus de 521 décès sur plus de 17.341 cas du coronavirus sur son territoire. Pour les experts, même si médicalement, ne pas avoir accès au vaccin «ne devrait pas être une catastrophe pour la population», il est quand même «aberrant de refuser un vaccin qui ne va quasiment rien coûter à un État».

Les vaccins, grands ennemis de Madagascar

«Médicalement, précise un expert en santé publique, ne pas avoir accès au vaccin ne devrait pas être une catastrophe pour la population malagasy, puisqu’elle semble avoir été assez résiliente à la maladie. Mais quand on voit les conséquences de la Covid-19 sur le système de santé, sur les activités économiques et sociales du pays, on sait que le vaccin pourrait éviter la deuxième vague, qui risque, elle, d’être catastrophique économiquement pour l’île. Donc, en termes de santé publique, c’est aberrant de refuser un vaccin qui ne va quasiment rien coûter à un État».

De son côté, Gavi, l’un des deux organismes internationaux qui coordonnent le financement et l’approvisionnement en vaccins, a confirmé jeudi dernier ne pas avoir encore été notifié officiellement de la décision prise par l’État malgache.

A Madagascar, la vaccination n’est pas une thérapie très plébiscitée par la population. De manière générale, le taux de couverture vaccinale est mauvais. Raison pour laquelle, par exemple, la Grande Île était l’un des quatre derniers pays au monde à comptabiliser encore des malades de la poliomyélite jusqu’en 2018.

Innocente Nice

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés