Afrobasket 2021, hommes : 16 équipes en lice pour la succession de la Tunisie  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kigali (© 2021 Afriquinfos) – La 30ème édition de l’Afrobasket Masculin a débuté le mardi 24 août à Kigali. Les premières confrontations mettent déjà en exergue les forces en présence mais aussi des surprises. Objectif pour les 16 équipes engagées de prendre la succession de la Tunisie, pourtant à nouveau dans des conditions idéales pour faire la passe de 2 et remporter son 3ème titre dans cette compétition.

Nonobstant la crise sanitaire née de la pandémie de la Covid-19, l’Afrobasket 2021 a fait le plein. Les 16 équipes qualifiées sont toutes présentes à Kigali. Il s’agit du Soudan du sud, du Kenya, de l’Angola, du Nigeria, de la Guinée, du Sénégal, de la Centrafrique. Mais également de l’Ouganda, du Cameroun, du Cap-Vert, de la RD Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte, du Mali et de la Tunisie. Cette dernière, championne en titre, fait office de favorite. Les Aigles de Carthage prennent part à leur 23ème phase finale et ont dès leur entrée en compétition, affiché leur intention. Le syli de Guinée en a fait les frais. Une victoire sans appel, 82-46 qui démontre que les Tunisiens sont là pour jouer les premiers rôles voire être à nouveau sacrés.

En effet, avec une équipe des D’Tigers du Nigeria qui a fait forte impression lors des J.O de Tokyo, mais privée à Kigali de leurs stars de NBA, la Tunisie voit son chemin vers le titre tout tracé.

Mais faudrait aussi compter sur l’Egypte logés dans la même poule que la Tunisie, vainqueur de son match d’entrée face à la Centrafrique (72-56), le Rwanda pays hôte qui, à domicile vise le dernier carré. Les Rwandais ont pris le bon bout en dominant d’entrée la RD Congo (82-68) pourtant l’une des favorites de cet Afrobasket. Un autre favori qui s’est fait surprendre, c’est l’Angola. Le derby lusophone a tourné à l’avantage du Cap-Vert (77-71) au terme d’une rencontre très disputée.

- Advertisement -

C’est donc avec beaucoup d’attention que l’on suivra l’entrée en lice ce mercredi Nigeria et du Sénégal, deux autres favoris. Le premier, vice-champion en 2017 sera opposé au Mali. Diminués par l’absence de leurs joueurs NBA, les D’Tigers voudront néanmoins montrer un visage conquérant. Les Lions de la Teranga pour leur part sont archis favoris dans le groupe D en emmenés par un Gorgui Dieng en quête d’or, ils n’auront pas trop de mal à se défaire de l’Ouganda pour leur match inaugural.

L’Afrobasket se poursuit jusqu’au 5 septembre prochain.

Boniface T.