Rwanda: Nouveau score brejnévien pour reconduire P. Kagame à la tête du FPR

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kigali (© 2023 Afriquinfos)-  Paul Kagamé est en route pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du Front patriotique rwandais (FPR).  Il a été élu par une écrasante majorité, avec 98%  des voix face à son adversaire Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie.

Le Président Kagamé a été élu le week-end écoulé à l’issue du 35e congrès international du parti présidentiel, le Front patriotique rwandais. Plus de 2.000 délégués ont voté ce 02 avril pour le nouveau comité exécutif de leur formation, et ont réélu, sans surprise, le Président Paul Kagame à la tête du parti.

« Je suis très satisfait des élections, comment ça s’est passé, les résultats. Surtout la réélection du président de la République et président du FPR, Paul Kagamé, qui a été réélu en très grande majorité à 99,8%. », explique Olivier Mugabonake, membre du Front patriotique Rwandais.

L’ancienne sénatrice Consolée Uwimana devient vice-présidente du FPR, première femme à occuper cette position au sein du parti. Elle remplace Christophe Bazivamo en poste depuis 2002. L’ambassadeur du Rwanda en Angola, Wellars Gasamagera, prend, lui, la fonction de Secrétaire général.

- Advertisement -

À moins d’un an et demi de la prochaine élection présidentielle, prévue en août 2024, le nouveau Comité exécutif du FPR aura notamment la charge de préparer le parti au scrutin. Au pourvoir depuis 23 ans, Kagamé n’a communiqué aucune information sur son éventuelle participation au scrutin de 2024.

V. A.