Tanzanie : 14 candidats briguent la succession de John Magufuli

Élections en Tanzanie

Dar Es Salam (© 2020 Afriquinfos) – Les candidats en lice pour l’élection présidentielle d’octobre prochain en Tanzanie sont officiellement connus. Ils sont au nombre de 15, dont le chef de l’Etat sortant, John Magufuli.

Agé de 56 ans, le président sortant de la Tanzanie, John Magufuli, qui brigue un second mandat va affronter 14 autres candidats dont le candidat du Chadema: Tundu Lissu. Ce dernier est présenté comme son principal adversaire à la prochaine élection présidentielle qui doit se tenir le 28 octobre prochain.

Tundu Lissu est rentré en Tanzanie en juillet dernier, après trois années d’exil suite à une attaque d’hommes armés devant son domicile en 2017. Hospitalisé pendant plusieurs mois au Kenya, il avait été ensuite transféré pour de nouvelles opérations chirurgicales en Belgique où il vivait.

De l’avis de plusieurs fins observateurs de la Tanzanie, la pléthore de candidatures illustre une profonde division au sein de l’opposition tanzanienne et n’augure « rien de bon » pour cette élection du 28 octobre qui sera couplée aux législatives et communales. Issu de la fusion entre le TANU et l’Afro-Shirazi Party, le parti de John Magufuli, le Chama cha Mapinduzi (CCM) a été créé en 1977. Il a remporté toutes les élections présidentielles et législatives depuis l’instauration du multipartisme en 1992 dans cet Etat stable et prospère d’Afrique orientale.

Akpene Vignikpo 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés