Congo : le gouvernement présente le projet d’une université de pointe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il est basée à Kintélé, le dernier-né des arrondissements de Brazzaville, situé dans sa banlieue nord. Ce complexe est positionné comme un pôle d' excellence dans la formation des futurs cadres en Afrique centrale.

"Il ne suffit plus d'être compétent, maintenant il faut des cadres cultivés, éduqués et instruits, capables de donner et de défendre des points de vue sur les problèmes de l'humanité. C'est la vocation de cette université de donner des formations de pointe en Afrique centrale", a expliqué le professeur et égyptologue congolais, Théophile Obenga qui est l'origine de ce projet. Une vaste cité sera construite en bordure du fleuve Congo pour abriter une dizaine d'écoles, facultés et instituts, ainsi qu'un observatoire astrophysique et un musée de la culture et de l' histoire qui manque actuellement au pays.

Selon le ministre congolais de l'Enseignement supérieur Ange Antoine Abéna, ce projet intègre l'objectif de la modernisation du Congo et l'atteinte du niveau d'un pays émergent d'ici à l'année 2025.

"Il faut des structures adéquates pour former une jeunesse compétente et responsable, capable de travailler dans tous les secteurs", a-t-il ajouté. Selon les autorités, la première phase des travaux de cette cité universitaire sera achevée avant la fin de l'année 2015. Dès lors débuteront les activités universitaires.

Le gouvernement congolais a également ouvert des espaces d' identification des cadres hautement qualifiés parmi la diaspora congolaise à travers le monde, afin de les impliquer dans les nombreux projets prévus dans l'enseignement supérieur.