Le président Sassou-Nguesso souhaite un développpement dans la paix en Afrique du Nord

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Dans son discours à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux de nouvel an par le corps diplomatique, M. Sassou- Nguesso a reconnu que ces changements, fruit des aspirations des peuples à la liberté, à la justice et à la démocratie, ont modifié radicalement et fondamentalement l’ordre social et politique des pays concernés.

Le président congolais a appelé le peuple libyen à s’unir que les tâches de reconstruction, de réconciliation nationale, de paix et de sécurité se réalisent dans la concorde.

En outre, il a fait savoir que son gouvernement salue avec ferveur et enthousiasme la naissance de la République du Soudan du Sud.

- Advertisement -

« Nous exprimons notre soutien total à ce pays qui fait ses premiers pas dans le concert des nations en tant que pays indépendant, et demandons ardemment à la communauté internationale de lui accorder l’accompagnement et l’aide nécessaires à son plein épanouissement », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Sassou-Nguesso s’est félicité de l’ enracinement progressif de la démocratie en Afrique ainsi que l’ atteste la tenue au cours de l’année 2011, de plusieurs élections dans différents pays du continent.

« Bien que portant parfois des germes de violence et d’ insécurité, tous les processus électoraux qui ont eu lieu l’année dernière se sont accomplis avec plus ou moins de bonheur. Le dernier que l’on disait, à tort ou à raison, de tous les dangers, celui de la République démocratique du Congo, heureusement, épargné le peuple congolais frère d’un désastre maintes fois annoncé », a-t-il reconnu.

Il a exprimé son voeu de voir les élections en Afrique cesser d’ être des ferments de haine, de violence, de destructions et de déchirements.