Congo/France : signature d’un arrangement administratif dans le domaine maritime

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de presse de l'ambassade de France, ce projet de coopération les conduits de levés hydrographiques, l'établissement, la tenue à jour et la publication de cartes et ouvrages nautiques couvrant les eaux de la République du Congo, ainsi que la formation d'hydrographes et de cartographes congolais.

Touchant des aspects de l'activité maritime qui influent sur la sécurité des installations, des navires, des personnes et de l'environnement, cet arrangement contribuera au développement des activités du PAPN pour lequel le Congo entreprend, en partenariat avec la France, des efforts importants et dont la modernisation en cours constitue une priorité en 2012, indique le commniqué.

Le Congo est le sixième pays africain à signer avec la France un arrangement bilatéral de ce type, après Djibouti, le Maroc, le Togo, le Sénégal et le Bénin.

- Advertisement -

Interrogé par la presse sur les avantages de cet Arrangement administratif pour le Congo, M. Coussoud-Mavoungou, a affirmé que c'est un document fondamental pour assurer une sécurité fiable pour une navigation plus sûre dans les eaux territoriales congolaise.

Selon l'ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, aux termes des investissements en cours, le port autonome de Pointe-Noire va être en mesure d'être le seul port sur la façade africaine occidentale, avec Durban (Afrique du Sud) et Tanger ( Maroc), à pouvoir accueillir des navires de tirant d'eau supérieur à 16 mètres.