Congo: une plateforme de la société civile demande une concertation "sincère" pour l’organisation des législatives de 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'organisation d’une concertation sincère entre les partis de la majorité présidentielle, les partis d'opposition et la société civile", a déclaré le président coordonnateur de la CODH, Emmanuel Ongouala, au cours d’une conférence de presse ayant suivi la sortie officielle de la CODH qui est une plateforme regroupant une douzaine d' organisations non gouvernementales des droits de l' homme et la gouvernance démocratique.

Pour l’organisation transparente et démocratique des législatives de 2012, Ongouala a également demandé la mise en place d’une commission indépendante d' organisation des élections ; la réalisation du recensement administratif spécial en vue de parvenir à la maîtrise du corps électoral et le découpage électoral.

Selon Ongouala, depuis 2002, le processus électoral au Congo-Brazzaville se "caractérise par des dysfonctionnements graves qui jettent un doute certain sur le caractère libre, honnête et transparent de toutes les élections organisées dans le pays".

- Advertisement -

"Ces dysfonctionnements criards se traduisent entre autres, par la non-maîtrise du corps électoral, la distribution des cartes d’électeurs tous azimuts, la mainmise des préfets, maires et sous-préfets, et d'une manière générale, de toute l’administration au service de certains candidats au détriment d'autres ; l’instrumentalisation de la justice aux seules fins d’intimidation", a-t-il souligné.

Une concertation politique regroupe depuis jeudi dernier à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest, à environ 600 km au nord-ouest de Brazzaville, le gouvernement, la société civile et les partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition. Le but est de parvenir à une organisation "consensuelle et apaisée" des élections législatives de 2012 au Congo.