Congo : vers un régime de prestations sociales pour les familles et les enfants en difficulté

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiemy, l' entrée en vigueur de ce texte permettra éventuellement aux familles à revenu faible et ayant au moins un enfant, de bénéficier des prestations de l'allocation prénatale, de la prime à la naissance, de l'allocation de soutien familial, de l'allocation de rentrée scolaire et de l'allocation familiale.

"Cette loi porte en elle une très forte avancée sociale, d' autant mieux qu'elle crée une branche d'insertion sociale destinée à prendre en charge des mineurs sans attaches familiales", a-t-il indiqué.

Ce texte, qui devra être examiné et adopté par le Parlement et promulgué par le président de la République avant d'être mis en oeuvre, préconise l'hébergement des enfants en difficulté dans des centres d'accueil, leur insertion ou réinsertion dans des établissements scolaires ; ou l'apprentissage d'un métier par ces enfants vulnérables dans des centres agréés, avec le concours de l' Etat.

- Advertisement -

Jusque là, au Congo, seulement 15% de la population, constitué essentiellement par des travailleurs des secteurs formels sont couverts par un régime de sécurité sociale.