Les exportations camerounaises vers les pays de la zone CEEAC totalisent 982,3 milliards de FCFA de 2007 à 2010

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

D'abord membre de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) composée du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine (RCA) et du Tchad, le Cameroun fait aussi partie de la CEEAC qui, en plus de tous ces pays, regroupe en outre l'Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé & Principe.

Les exportations camerounaises en direction des pays de la CEMAC uniquement s'établissent à 102,2 milliards de francs CFA (204,4 millions de dollars américains), soit 10,4% du total de son commerce orienté vers le marché régional de la CEEAC, révèle Martin Abega.
"Les recettes tirées des exportations vers les pays de la sous-région représentent 13,8% des recettes d'exportations du Cameroun sur les quatre années concernées", a-t-il par ailleurs relevé dans une communication lors du 4e Salon international de l'entreprise de Yaoundé (Promote 2011) tenu du 3 au 11 décembre.

Le Tchad, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale et la RDC sont cités comme étant les principaux clients du Cameroun.

"Globalement, les exportations vers le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale sont assez diversifiées", a observé M. Abega, déroulant une longue liste de produits exportés comportant : les graisses, les huiles animales ou végétales, les savons, les préparations pour la lessive, l'aluminium et les ouvrages en aluminium, les préparations alimentaires diverses, les matières plastiques et ouvrages en ces matières, le caco et ses préparations.

S'y ajoutent, les papiers, les cartons, les ouvrages en pâte de cellulose, en papier/en carton, en fonte, en fer ou acier, le lait et produits de laiterie, du miel naturel, du sucre et des sucreries, etc.