Burundi : Lancement du Fonds de garantie au sein du Fonds de microcrédit rural

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

« L'objectif global du dit Fonds de garantie est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Burundi en améliorant la production agricole et, partant, les conditions de vie de la population », a expliqué le ministre Martín Nivyabandi au cours du lancement officiel de ce Fonds.
 

Il a indiqué que la mission du Fonds est d'offrir aux agri- éleveurs et aux micro-entrepreneurs du domaine agricole une couverture en garantie afin de permettre aux institutions de financement agricole à beaucoup concentrer leurs efforts vers le monde rural en partageant le risque encouru dans ce secteur pour assurer l'augmentation de la production agricole.
 

Ce Fonds vient corriger les disparités constatées dans le secteur des institutions de financement agricole qui n'octroient des microcrédits qu'aux fonctionnaires de l'Etat, qu'aux associations et qu'aux individus bénéficiant d'un encadrement d' une organisation ou d'un service technique en milieu rural moyennant des garanties réelles.
 

- Advertisement -

Ces institutions ne financent pas la grande masse paysanne du monde rural constituée d'agro-éleveurs sans garantie traditionnelle.Le gouvernement du Burundi, ayant compris l’importance du secteur de la micro finance dans la croissance économique et la réduction de la pauvreté, a mis en oeuvre une série de mesures et politiques dans ce secteur. Il s'agit de l’élaboration d'une stratégie de développement du secteur financier ; de celle d'une stratégie nationale de micro finance qui est en cours et de la préparation d'une mise en place d'un fonds de financement du secteur agricole qui est elle aussi en court.
 

Il s'agit aussi de la mise en place du Fonds pour la Relance, les Conseils et les Echanges en micro finances (FORECE) avec l’appui du gouvernement néerlandais, de la mise en place d'une ligne de crédit pour les PME logée à la Banque Nationale pour le Développement Economique et de la création par le gouvernement du Fonds de Microcrédit Rural.