Le nouveau partenariat stratégique au centre des entretiens maroco-chinois

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les entretiens étaient centrés sur l'édification d'un nouveau partenariat stratégique fondé sur le dialogue politique et les intérêts communs.

Les deux pays ont convenu de renforcer le dialogue politique et le partenariat économique en associant l'ensemble des acteurs, dont les hommes d'affaires, en raison de l'importance des investissements chinois à l'étranger.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères s'est félicité des relations de coopération et d'amitié liant les deux pays dans tous les domaines, soulignant les efforts communs déployés par les deux parties pour mettre à profit les grandes potentialités qu'offre la coopération bilatérale.

Il a indiqué que le Maroc vit aujourd'hui une situation nouvelle à la faveur des réformes politiques, économiques et sociales engagées, soulignant le rôle important et grandissant que le Royaume joue désormais s'agissant des questions internationales et régionales.

De son côté, M. Amrani a indiqué que cette rencontre, qui s'inscrivait dans le cadre du dialogue constructif et régulier entretenu entre le Maroc et la Chine, a été l'occasion d'examiner la possibilité de renforcement des relations bilatérales basées sur le respect mutuel et les intérêts communs, à travers l'exploration de nouveaux secteurs.

La Chine est un partenaire important pour le Maroc, a-t-il dit.

Les deux hommes ont également discuté des questions soumises au Conseil de Sécurité de l'ONU, telles que la situation en Syrie et en Afrique, ainsi que des questions ayant trait au développement économique et social, sachant que le Maroc est membre non permanent de cette instance.