M. Haniyeh va discuter avec les responsables égyptiens au sujet du manque de carburant dans la bande de Gaza, et de la coopération commune et de la réconciliation palestinienne, a déclaré Taher Al-Nounou, un porte-parole du gouvernement Hamas de Gaza.
La visite de M. Haniyeh intervient une semaine après l'arrêt de la production de l'électricité de la centrale électrique de Gaza en raison d'un manque de diesel.
Jusqu'à l'année dernière, le diesel industriel pour la centrale électrique provenait d'Israël, mais les approvisionnements irréguliers étaient insuffisants et les autorités du Hamas ont commencé à permettre à la plante de fonctionner sur le diesel de contrebande de l'Egypte par des tunnels souterrains.
La pénurie de carburant en Egypte et surtout dans le nord du Sinaï, où la bande de Gaza obtient sa part d'électricité, a perturbé l'approvisionnement de la bande de Gaza.
Entre temps, selon des sources, une autre raison non déclaré pour la visite de M, Haniyeh est de participer à une réunion des dirigeants du Hamas, prévue pour cette semaine au Caire, pour discuter d'un pacte d'unité signé par le chef du Hamas Khaled Mashaal et l'Autorité nationale palestinienne du président Mahmoud Abbas dans la capitale du Qatar de Doha plus tôt ce mois-ci.
L'accord de Doha autorise Abbas de former un gouvernement intérimaire pour gouverner en Cisjordanie et à Gaza jusqu'à la tenue des élections.
Plusieurs dirigeants du Hamas basés à Gaza ont exprimé leur opposition à l'accord, disant que Mashaal ne les avait pas consulté avant de signer l'accord avec Abbas.