Algérie : arrivée du ministre marocain des AE pour développer les relations biltatérales

Afriquinfos Editeur 6 Vues
2 Min de Lecture

Dans une déclaration à la presse à son arrivée à l'aéroport, M. El Othmani a mis l'accent sur la nécessité de redynamiser la coopération bilatérale par des programmes de travail sur le terrain.

La visite s'inscrit dans le cadre d'une volonté commune des deux pays de tirer avantage de la conjoncture régionale et internationale pour "insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales et les approfondir davantage, a indiqué le chef de la diplomatie marocaine.

"Cette visite constitue, pour nous en tant que nouveau gouvernement du Maroc et pour moi en tant que nouveau ministre des Affaires étrangères, l'amorce d'une nouvelle dynamique" pour les relations bilatérales et "reflète la volonté des deux pays à aller de l'avant", a-t-il noté, ajoutant qu'il s'agit "du début d'un processus de consultations".

Le ministre marocain a également plaidé pour la concertation dans la relance de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

"Nous sommes aujourd'hui conscients que des mutations sont survenues dans certains pays de l'UMA, des changements à même de nous offrir une meilleure opportunité d'aplanir les entraves à la complémentarité et à l'intégration maghrébine", a fait savoir ce responsable, cité par l'agence APS.

La visite de M. El Othmani intervient à l'invitation de son homologue algérien M. Mourad Medelci dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre les deux peuples.