Le chef du gouvernement espagnol en première visite au Maroc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

RABAT (Xinhua) – Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy entame mercredi sa première visite officielle à Rabat, où il doit être reçu par le roi du Maroc et avoir des entretiens avec les responsables du nouveau gouvernement marocain.

Selon le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saâd-Eddine El Othmani, la consolidation des relations de coopération avec l'Espagne sera au centre de l'action du gouvernement marocain en matière de politique étrangère.

La visite du responsable espagnol intervient dans un contexte politique très particulier pour les deux pays: le Maroc étant engagé dans un processus de réforme politique de grande teneur le 25 novembre dernier, alors que l'arrivée en Espagne d'un nouveau gouvernement après les dernières élections législatives du 20 novembre est suivi avec grand intérêt au Maroc, souligne un communiqué du secrétariat d'Etat espagnol à la communication.

- Advertisement -

Au cours de cette visite, Mariano Rajoy aura l'occasion d'aborder avec ses interlocuteurs marocains les principaux sujets d'actualité politique aussi bien au niveau bilatéral qu'international.

Ainsi, le chef du gouvernement Espagnol examinera avec son homologue marocain, Abdelilah Benkirane, les principales questions d'actualité internationale particulièrement en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Cet échange est particulièrement pertinent étant donné que le Maroc occupe le poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, explique le secrétariat d'Etat espagnol à la communication.