OCHA : opération humanitaire en cours au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur 10 Vues
1 Min de Lecture

Selon OCHA, l'opération est intervenue peu après un élcatement de violences éthniques dans l' est de ce pays, environ 50.000 personnes ont été affectées par des violences, le PAM, l'UNICEF et l'UNHCR sont mobilisés pour fournir des assistances aux personnes touchées.

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS)se coordonne avec les institutions du gouvernement sud-soudanais et les agences humanitaires, notamment le Programme alimentaire (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), afin de fournir les besoins humanitaires de base aux populations déplacées.

Dans un communiqué, le PAM a exprimé jeudi son inquiétude sur la situation alimentaire des civils revenus à Pibor et ceux qui ont fui aux alentours de la ville. Grâce au Services aériens d'aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS), l'agence a pu acheminer des rations alimentaires pour environ 1.000 personnes pendant deux semaines.

L'Etat du Jonglei est le théâtre d'une série d'attaques et de contre-attaques entre les ethnies Lou Nuer et Murle, qui s'affrontent depuis longtemps sur des questions de pâturages, d'accès à l'eau et de bétail.