Le chef de la défense américaine "préoccupé" par les perquisitions lancées contre les ONG en Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le secrétaire s'est dit très préoccupé par les perquisitions lancées le 29 décembre contre les locaux des ONG américaines et d'autres," a déclaré le porte-parole du Pentagone, George Little, dans un communiqué.

"Il a également remercié le maréchal Tantawi pour avoir décidé rapidement d'arrêter les perquisitions et pour avoir pris des mesures qui faciliteront l'intervention des ONG en Egypte", indique le communiqué.

Selon la déclaration, M. Panetta a noté qu'il était essentiel pour l'Egypte de poursuivre la voie de la transition démocratique.

- Advertisement -

Il a rappelé l'importance des relations sécuritaires américano-égyptiennes et l'engagement américain à l'égard des relations bilatérales, ajoute le communiqué.

La déclaration du Pentagone fait suite aux perquisitions lancées jeudi au Caire par la police égyptienne contre 17 bureaux d'ONG locales et étrangères suspectées d'être liées à des financements étrangers illicites. Parmi les locaux perquisitionnés figurent l'Institut républicain international (IRI) et l'Institut démocratique national financés par les Etats-Unis.

Le bureau du procureur égyptien a déclaré dans un communiqué que les ONG n'avaient pas obtenu l'autorisation des autorités égyptiennes d'ouvrir des succursales dans le pays. Des documents, des publications et des équipements ont été saisis durant les perquisitions.

Plus tôt dans la journée, la porte-parole du département d'Etat américain,Victoria Nuland, a déclaré que l'ambassadrice américaine en Egypte, Anne Patterson, s'était entretenue avec de hauts responsables égyptiens, dont M. Tantawi, afin de demander le retour à la normale des activités des ONG dans le pays.