Algérie : début des assises nationales sur le développement local

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces assises nationales constituent la troisième et dernière étape du processus de la Concertation nationale sur le développement local et les attentes des populations, lancé en septembre dernier par le Conseil économique et social (CNES) à l'initiative du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Pendant deux jours, les participants sont chargés de débattre et d'adopter une plateforme de recommandations que les deux premières phases du processus avaient dégagées. Cette plateforme, une fois validée, sera ensuite soumise au président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui instruira à son tour le gouvernement pour la mise en application des recommandations à compter de 2012 dans le cadre du programme national des réformes.

Lors de l'ouverture des travaux, le président du CNES, Mohamed Seghir Babès, a indiqué que cette rencontre offrait une occasion pour relever le rôle important de la société civile dans le développement local et constituait un espace de débat et de concertation.

- Advertisement -

"Les recommandations dégagées par les différents espaces de débat et d'échange, tenus à l'occasion de la Concertation nationale sur le développement local, passeront maintenant à la phase d'application. Elles contribueront significativement à la consolidation du développement dans le pays", a-t-il souligné.

Les travaux de jeudi ont abouti à l'installation de la commission de rédaction des recommandations, qui, composée de walis (chef du département), de présidents d'Assemblées populaires de wilayas, de présidents d'Assemblées populaires communales, ainsi que de deux membres de la société civile pour chaque wilaya et de deux membres pour chaque organisation nationale, aura pour mission de soumettre ses recommandations au lendemain pour adoption en plénière.

Le processus de la Concertation nationale sur le développement local et les attentes des populations se déroule en trois étapes. Outre les assises nationales entre les 29 et 30 décembre 2011, il comprend aussi vingt rencontres locales organisées entre le 5 septembre et le 10 novembre, et six assises régionales tenues entre le 13 et 28 novembre.