Egypte: le Conseil consultatif va examiner une nouvelle loi électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Conseil consultatif discutera du décret samedi. D'après le projet de décret, tout candidat à la présidentielle devra d'abord obtenir le soutien de 30 députés ou 30.000 citoyens dans 15 gouvernorats pour se présenter aux élections.

Tout parti vainqueur aux élections de l'Assemblée populaire et du Conseil de la Shura peut présenter un candidat à la présidentielle, d'après le décret.

Le décret a également déclaré que l'aspirant présidentiel devra être marié à une Egyptienne, et né de parents égyptiens (aucun des deux parents ne devra posséder la double citoyenneté), et le candidat doit avoir accompli son service militaire ou avoir été exempté de ce service par la loi.

- Advertisement -

Par ailleurs, il devra ouvrir un compte bancaire spécial destiné aux dons financiers de sa campagne et fournir au Comité des élections présidentielles toutes les informations sur les sources d'argent, selon le décret.

Le Conseil consultatif est assigné à aider le SCAF dans les affaires du pays et à aider à collecter l'avis de l'opinion publique sur la formation d'un comité pour mettre en place une nouvelle constitution, a rapporté MENA.

Le conseil compte 30 membres, dont Amr Moussa, l'ancien chef de la Ligue arabe et candidat potentiel à la présidentielle, ainsi que certains leaders de grands partis comme le Wafd et le Nour.