L’économie égyptienne face à une situation sérieuse

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Ganzouri a indiqué lors d'une conférence de presse que l'Egypte ne pourrait pas avancer sans la sécurité.

Le gouvernement de Ganzouri a prêté serment mercredi devant Hussein Tantawi, chef du Conseil militaire au pouvoir, qui a accordé à Ganzouri les pouvoirs présidentiels concernant tous les secteurs, sauf la défense et la justice.

Le nouveau gouvernement estiment que rétablir la sécurité et relancer l'économie sont prioritaires.

- Advertisement -

Les réserves du pays ont glissé à 20 milliards USD à la fin du mois de novembre, contre 36 milliards pour la même période de 2010.
Les manifestations et l'instabilité sociale infligent un coup dur au tourisme et aux investissements étrangers en Egypte. A l'approche de Noël et du Nouvel An, le revenu du tourisme du pays est estimé à 9,5 milliards USD, soit une baisse de 25% par rapport à l'an dernier, a déclaré le ministre du Tourisme Mounir Nour, cité par le journal public Ahram.

Pendant la première moitié de 2011, l'afflux des investissements directs étrangers était de 65 millions USD, contre 2,3 milliards pour la même période de 2010.

Selon les statistiques officielles, la croissance du PIB de l'Egypte a été de 0,4% au second trimestre, après un taux de 4,3% au premier trimestre.