Les prises d’otages au Sahel au centre d’une réunion ministérielle de dix pays à Nouakchott

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces pays regroupés au sein de l'initiative "5+5 défense" – Espagne, France, Italie, Malte et Portugal pour l'Europe et Libye, Tunisie, Maroc et Mauritanie pour le Maghreb – se pencheront aussi sur problème de la prolifération de l'armement en provenance de la Libye.

La rencontre de Nouakchott constituera un premier contact avec des ministres de la Défense de la Libye et de la Tunisie, après les révolutions qu'ont connues ces deux pays, tout comme pour le nouveau ministre marocain de la Défense du gouvernement issu de l’élection de novembre dans le royaume.

Née en 2004, sous l'impulsion de la France et de la Tunisie, l'initiative "5+5 défense" rassemble les représentants de cinq pays de l'Europe et du Maghreb liés par des relations de coopération dans les domaines de la sécurité, de la défense, de la surveillance maritime, de la lutte contre le terrorisme et contre les trafics de tous genres.

- Advertisement -

Cette coopération s'étend également à la protection des populations civiles soumises à de grandes catastrophes.

Les travaux de la 13ème réunion du comité directeur de l'initiative 5+5 défense avaient eu lieu les 15 et 16 novembre dernier à Nouakchott, avec la participation de représentants de la Mauritanie, de l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Libye, de la France, de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal et de Malte.

Auparavant, les chefs d'état-major de l'initiative 5+5 avaient exprimé, au cours d'une réunion à Nouakchott, leurs inquiétudes par rapport à l'acquisition d'armement en provenance de la Libye par AQMI qui s'active dans la région sahélo-saharienne.