Mme Ashton et deux commissaires de l’UE rencontrent des ministres des AE du Sahel

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces rencontres se sont déroulées dans le contexte de la mise en oeuvre par l'UE d'une stratégie de sécurité et de développement dans le Sahel comme dans le contexte d'un nombre croissant d'incidents de sécurité visant des citoyens européens, tandis que la crise libyenne risque d'avoir un impact inquiétant sur tous ces pays.

Le Commissaire européen pour le développement, Andris Piebalgs, a échangé des avis avec MM. Maiga et Bazoum sur la stratégie de développement, lorsque ces derniers ont aussi discuté du risque d'une crise alimentaire dans le Sahel avec la Commissaire européenne pour les affaires humanitaires, Mme Kristalina Georgieva.

Le Mali, le Niger, l'Algérie et la Mauritanie sont exposés à l'escalade des activités terroristes. Au cours des dernières semaines, cinq Européens ont été enlevés et un Allemand tué dans la région. L'UE a fermement condamné ces actes.

- Advertisement -

Avec la crise libyenne et de nouvelles menaces terroristes émergentes dans le nord du Nigeria, la visite conjointe des ministres de ces pays est un suivi de la Conférence d'Alger qui avait eu lieu en septembre dernier pour promouvoir la coopération régionale entre l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et Niger dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

"Cette action commune est entièrement soutenue par l'UE, la coopération régionale est fondamentale pour répondre à une menace qui ne connaît pas les frontières. Dans ce contexte, l'UE a mis en place une stratégie pour la sécurité et le développement dans le Sahel", a souligné Mme Ashton, notant une assistance de 150 millions d'euros à la coopération régionale pour s'attaquer à la menace terroriste.

Mme Georgieva a pour sa part présenté la réponse à court terme de l'UE au défi de l'aide alimentaire, ainsi que ses enjeux à moyen et long termes pour promouvoir la production agricole et la réduction de la pauvreté dans le Sahel.