Le calendrier du 11e cycle de négociations Algérie-OMC sera abordé à Genève

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le nouveau président du groupe de travail sur l'Algérie au sein de l'organisation jeudi dernier après que ce poste fut resté vacant depuis plusieurs mois, franchissant ainsi un pas dans le long parcours d'accession à l'OMC, entamé par le pays il y a plus de dix ans, a fait savoir M. Benbada, cité par l'agence APS.

Le ministre algérien a affirmé qu'il discuterait avec le président du groupe de travail Algérie de l'agenda du 11e cycle des négociations en marge de la réunion ministérielle de l'OMC à Genève.

L'Algérie est toujours dans l'attente de la réponse de ce groupe de travail concernant les 96 questions auxquelles elle avait répondu en 2010.

- Advertisement -

Ayant présenté sa demande d'accession en 1987, l'Algérie s'est lancée dans les négociations multilatérales et bilatérales à la fin des années 1990. Depuis, elle a répondu à plus de 1.600 questions des membres de l'organisation et participé à dix cycles de négociations, dont le dernier remonte à janvier 2008.

Parmi les points restant en suspens figurent entre autres les questions liées aux divergences sur des dossiers jugés sensibles comme l'alignement graduel du prix du gaz naturel sur celui appliqué sur le marché international, ainsi qu'aux réformes en Algérie.