Le Soudan expulse l’ambassadeur du Kenya après le mandat d’arrêt contre el-Béchir

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"L'ambassadeur du Kenya a été invité à quitter le pays dans les 72 heures tandis que l'ambassadeur du Soudan à Nairobi a été invité à retourner à Khartoum", a déclaré le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères.

Le juge Nicholas Ombija de la Haute Cour du Kenya a prononcé lundi la décision de la Cour qui prévoit l'arrestation immédiate de M. el-Béchir s'il entre sur le territoire kenyan, une décision prise en réponse à une recommandation de la section kenyane de la Commission internationale de juristes.

Pour le juge Ombija, le Kenya se trouve dans l'obligation d'arrêter el-Béchir car le pays a ratifié le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), qui stipule que tout pays signataire doit respecter les mandats d'arrêt lancés par la CPI.

- Advertisement -

Depuis le mandat d'arrêt délivré par la CPI en mars 2009, M. el-Béchir a effectué des visites au Tchad, au Malawi et au Kenya. En août 2010, le président soudanais s'était rendu à Nairobi pour participer à la cérémonie de signature de la nouvelle Constitution du Kenya.