Malawi : La Covid-19 endeuille l’exécutif en emportant 2 ministres 

Lilongwe (© 2021 Afriquinfos)- La Covid-19 continue d’endeuiller les familles aux quatre coins du monde. Ce mardi 12 janvier, c’est au sommet de l’exécutif malawite que la terrible pandémie a frappé avec le décès de deux membres du gouvernement. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Sidik Mia et Lingson Belekanyama respectivement, Ministre des Transports et Ministre des Administrations locales, ont tous deux succombé après avoir été testés positifs à la Covid-19. Un communiqué de la Présidence du Malawi a rendu publique l’information tout en indiquant que le Chef de l’Etat Lazarus Chakwera déplorait des «pertes incalculables». Un deuil national de trois jours a été décrété depuis mardi dernier.

Selon les informations relayées par la presse locale, les deux ministres ont contracté la Covid-19 à une semaine d’intervalle. Ils avaient tous les deux pris part à une réunion au Cabinet du Chef de l’Etat le 21 décembre 2020 en compagnie des 29 autres membres du gouvernement. Au lendemain de cette réunion, un autre membre de l’exécutif, le ministre du Travail, Ken Kandodo, avait fait savoir qu’il était testé positif au coronavirus.

Alors qu’il s’est rétabli, c’est son collègue Rashid Gaffar qui s’est isolé chez lui pour les mêmes causes ; mais son état est jugé stable. Mais rien n’indique que c’est au cours de ces assises précitées que les deux personnalités décédées ont contracté le virus.

Les autorités malawites ont, depuis plusieurs jours, relancé les campagnes de sensibilisation quant au respect des gestes-barrières, notamment le port de masques, face au relâchement constaté au sein de la population qui a entraîné une augmentation des cas positifs.

Le Chef de l’Etat est lui-même monté au créneau pour appeler ses concitoyens à une prise de conscience : «Nous payons le prix du fait que beaucoup d’entre nous ont renoncé à porter le masque. Et quand je dis beaucoup d’entre nous, je m’inclus dedans, moi et le gouvernement», a confessé Lazarus Chakwera. Le Malawi compte plus de 9.027 cas de contaminations au coronavirus, au moins 235 décès et 5.838 guérisons.

Boniface T.

 

 

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés