La deuxième Foire commerciale intra-africaine a enregistré 36 milliards USD de transactions

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Durban (© 2021 Afriquinfos)– Contre toute attente, la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF), a enregistré 36 milliards de dollars US de transactions, et ce, alors même que le continent est  en pleine reprise économique post-covid.

L’annonce a été faite ce lundi 22 novembre par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui a organisé l’événement.

Axé autour du thème « Construire des ponts pour une ZLECAf réussie », cette édition de l’IATF s’est tenue  du 15 au 21 novembre à Durban, en Afrique du Sud. Elle a vu la participation de près de 39 000 personnes, dont 27 000 virtuellement venant de 128 pays à travers le monde.

Selon la directrice générale de l’Initiative pour le commerce intra-africain d’Afreximbank, Kanayo Awani, les exposants ont également été plus nombreux que prévu. 1161 invités au sein desquels 838 entreprises et 59 pays ont pu exposer leurs produits sur 1100 attendus. 46 pays africains étaient au nombre des exposants.

- Advertisement -

Cette année, l’initiative destinée à renforcer le commerce intra-africain, a aussi connu quatre journées nationales dédiées à l’Afrique du Sud, à l’Egypte, à la Côte d’Ivoire et au Nigeria. Deux de plus que l’édition précédente. En pleine reprise économique post-covid, l’événement visait entre autres à contribuer au déploiement de la Zone de libre-échange économique africaine (ZLECAf). Lancée en début d’année, cette zone vise à créer un marché unique africain, afin de doper le commerce intracontinental qui ne représente que 16% des échanges commerciaux du continent.

D’après Mme Awani, des « transactions commerciales » étaient toujours en cours et certaines déjà conclues étaient aussi en cours de compilation le dimanche 21 novembre. Ce qui dénote d’une hausse par rapport à l’IATF 2018 qui avait enregistré 32 milliards de dollars de transactions commerciales.

Initié par l’Afreximbank et l’Union africaine,  l’IATF vise à fournir « une plateforme pour partager des informations sur le commerce, les investissements et le marché africain ». La troisième édition est prévue à Abidjan et devrait viser à atteindre 40 milliards de dollars d’accords commerciaux.

La troisième édition est prévue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et devrait viser à atteindre 40 milliards de dollars d’accords commerciaux.

V.I.