L’Afrique du Sud envisage des zones économiques spéciales

Le projet de loi sur les Zones économiques spéciales du pays (ZES) vise à améliorer le concept des Zones de développement industriel (ZDI), lancées en 2000, a indiqué M. Davies cité par South African Press Association (SAPA).

Le programme de ZDI sud-africain a abouti à la création de quatre zones, a précisé M. Davies. Deux d'entre elles sont situées dans la province sud-africaine du Cap Est : Coega, près de Port Elizabeth, et East London. Une autre se trouve à Richard's Bay dans la province du KwaZulu-Natal, tandis que la quatrième, située à l'aéroport international d'OR Tambo à Johannesburg, n'est pas encore opérationnelle.

En 2007, une revue a mis en évidence un certain nombre de problèmes avec les ZDI. La Loi sur les ZES vise à remédier à ces problèmes.

M. Davies a expliqué que la politique des ZES permettrait de désigner différents types de zones économiques.

Alors que les ZDI sont axées sur les exportations et se trouvent par conséquent près des ports et des aéroports, les ZES ne seront pas forcément orientées sur les exportations et pourront donc être basées n'importe où en Afrique du Sud.

Les ZES permettent un plus large éventail d'activités, par exemple des zones scientifiques et technologiques, a indiqué M. Davies.

Ce projet de loi propose la création d'un fonds pour les ZES pour financer des études de faisabilité et proposer des mesures incitatives.

M. Davies a estimé que le programme de Zones économiques spéciales (ZES) était l'un des instruments les plus importants qui puissent être utilisés pour soutenir les objectifs stratégiques du gouvernement sud-africain en matière d'industrialisation, de développement régional et de création d'emplois.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés